Mini Sommet de Luanda : Le M23/Rwanda contraint au repli ou à subir la puissance de feu dès ce vendredi

Kinshasa, 25 novembre 2022- Le groupe terroriste du mouvement du 23 mars dit (M23), soutenu par le Rwanda, est contraint, conformément au communiqué final du mini-Sommet de Luanda, de cesser les hostilités et de se replier dès ce vendredi à 18 heures, ou soit alors de subir la puissance de feu de la force régionale déjà opérationnelle.

Le Vice-Premier Ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula est revenu sur ce dossier, jeudi 24 novembre, soit à la veille de la mise en application de cette disposition, au cours d’un briefing de presse organisé avec son collègue de la communication et médias, Patrick Muyaya.

D’après lui, ce programme signé par la RDC n’a pas été accepté avec naïveté et faiblesse, tant bien même que le pays sait que la partie rwandaise n’a pas religieusement le respect de la parole donnée.

Ainsi quant au repli, il a fait savoir que ce groupe rebelle devra notamment se cantonner au niveau du Mont Sabinyo en RDC à la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda, enfin suivra le processus de leur désarmement.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...