Kinshasa, 28 novembre 2022- Le processus politique en vue d’une paix en République démocratique du Congo lancée à Nairobi avec les groupes armés a repris ce lundi avec le troisième round, à Safari Park Hôtel.
Au moins 100 représentants des groupes rebelles se retrouveront de nouveaux autour de la table. Le M23 déclaré par le gouvernement congolais groupe terroriste, n’est pas de la partie.
Pour Kinshasa, il n’est pas question de négocier avec ce groupe conformément à l’article 2 de la convention de l’Union Africaine en référence aux groupes terroristes.
Ces assises seront présidées par le président Burundais, président en exercice de communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ainsi que le facilitateur de ce processus le président honoraire Kenyan, Uhuru Kenyatta.
Il sied de rappeler que ces discussions avaient démarré au mois d’avril 2022. Le M23 qui avait été convié en ce temps là, avait quitté la table de négociation pour récupérer les armes afin de déstabiliser la région, principalement le Nord-Kivu.
Cédric BEYA