Coupe du monde 2022 : Les champions d’Afrique arrachent la qualification pour les 8ème de finale

Kinshasa, 29 Novembre 2022 – Il aurait fallu attendre la dernière journée de la phase des groupes pour voir le Sénégal se qualifier pour les 8ème de finale de la coupe du monde Qatar 2022 après une victoire face à l’Equateur 2-1.

Avec 6 points, les hommes du sélectionneur Aliou Cissé terminent donc à la 2ème position du groupe A aux côtés des Pays Bas, leaders avec 7 points après avoir battu au même moment le pays hôte, le Qatar par 2-0.

Dans cette partie alléchante considérée comme la finale du groupe, les lions de la Teranga ont réussi leur qualification après le 2ème but (2-1) réussi par le capitaine Kalidou Koulibaly à la 70ème minute.

Le géant défenseur du club italien de Naples avait répondu à l’égalisation Équatorien intervenue deux minutes avant par l’entremise de Caicedo (1-1).

Déjà, dès la première période les champions d’Afrique avaient réussi à lancer le débat par Isamaila Sarr avec l’ouverture du score (1-0) sur penalty à la 44ème minute.

Les coéquipiers de Sadio Mane se qualifient donc au prochain tour 20 ans après comme celà a été le cas en 2002 lors de la coupe du monde organisée par la Corée et Japon.

Retenons que pour cette édition, le contient noir pourrait voir 3 de ses 5 nations, ayant pris part, se hisser au prochain tour car le Maroc et le Ghana sont dans des positions favorables dans leurs poules pour une probable qualification.

Une situation qui sera la première dans l’histoire de cette grande compétition des nations de football planétaire pour l’Afrique.

Roland Makiese

 

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...