RDC : Enfin la visite papale à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023

Kinshasa, 01 décembre 2022- Le Pape François sera enfin en République démocratique du Congo du 31 janvier au 3 février 2023. Annonce faite ce jeudi par la salle de presse de Vatican.

Pour cette fois-ci, après le programme raté de juillet 2022, le Pape François ne se limitera qu’à Kinshasa la Capitale, et ne se rendra plus à Goma dans le Nord-Kivu ; certainement pour des raisons sécuritaires.

Selon le programme publié par le Saint-Siège, le mardi 31 janvier, le pape quittera Rome pour Kinshasa. A son arrivée, après la visite de courtoisie au président Tshisekedi, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation et y prononcera un discours.

Le 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Et dans l’après-midi, il rencontrera des victimes de l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives, l’occasion pour lui, à chaque fois, de prononcer un discours.

Le 2 février, le Pape va rencontrer les jeunes et les catéchistes au stade des Martyrs.

Dans l’après-midi de ce même jour, il prendra part à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes en la cathédrale Notre-Dame-du-Congo. Ce, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.

Le 3 février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays.

Après l’étape de la RDC, le pape François prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.

La Rédaction

Les plus vus

Guerre du M23 : Un mandat d’arrêt contre Bertrand Bisimwa réclamé (Badilika DH Asbl)

Goma, 04 octobre 2023- L'organisation “Badilika Droits Humains Asbl”, une association congolaise pour la défense des droits, la promotion...

RDC : “Je crois qu’aujourd’hui, le peuple a le choix entre l’oppression que nous subissons et une nouvelle ère qui lui permettra de s’exprimer”...

Kinshasa, 03 octobre 2023- Le Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege a déposé sa candidature ce...

Massacre de Goma : La société civile sollicite l’ouverture des enquêtes à la CPI (Déclaration)

Kinshasa, 03 octobre 2023- Des organisations de défense de droits de l'homme en RDC, réunies ce mardi aux bureaux...

RDC – Dossier Moïse Katumbi : La CENI exige les copies originales de “l’extrait du casier judiciaire et du certificat de nationalité”

Kinshasa, 03 octobre 2023- Les mandataires de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, n'ont pas déposé...

RDC – Présidentielle 2023 : Faute des pièces originales du dossier, la candidature de Katumbi sera déposée mercredi

Kinshasa, 03 octobre 2023 : Contrairement à ce qui a été annoncé par son entourage, la candidature de l'opposant...