Massacre de Kishishe : 3 jours de deuil national décrétés en mémoire des victimes

Kinshasa, 03 novembre 2022 : Le gouvernement de la République vient de décréter 3 jours de deuil national avec drapeau en berne dès ce samedi, à la suite du massacre de plus de 50 civils par les M23/RDF, à Kishishe, une localité située dans le groupement de Bambi, Chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

C’est le porte-parole du gouvernement qui a fait cette annonce dans son compte-rendu de la 79e réunion du Conseil des ministres présidé par visioconférence par le Chef de l’État.

Il a également fait savoir que le Président de la République qui a non seulement condamné cette atrocité, a aussi encouragé le Premier ministre à prendre des dispositions avec les membres du gouvernement concernés pour apporter l’appui aux populations touchées par ce massacre.

Dans le même ordre, le Chef de l’Etat a appelé à la compassion et à la solidarité en faveur des communautés touchées à travers le téléthon qui aura lieu lundi 5 décembre au studio Maman Angeby de la RTNC, et qui permettra de mobiliser les ressources supplémentaires pour la réponse humanitaire que conduit le ministre de la Solidarité nationale.

Une autre décision et pas de moindre a été prise avec injonction au ministre de la justice, d’ouvrir sans délai, une enquête au niveau interne et en même temps, d’œuvrer en faveur d’une enquête internationale pour faire la lumière sur ce crime de guerre commis précédemment.

Cédric BEYA

Les plus vus

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...

RDC – Socoda : Catherine Kathungu l’emporte au Conseil d’État, l’Assemblée générale fixée au 9 février

Kinshasa, 06 février 2023- Le Conseil d’Etat a tranché, le 3 février dernier, sur l’affaire opposant la ministre de...

RDC – Enrôlement des électeurs : “Cette carte vous permettra de participer aux élections et d’avoir accès à votre carte d’identité” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 06 février 2023 : Le ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya s’est enrôlé dimanche...