Massacre de Kishishe : 3 jours de deuil national décrétés en mémoire des victimes

Kinshasa, 03 novembre 2022 : Le gouvernement de la République vient de décréter 3 jours de deuil national avec drapeau en berne dès ce samedi, à la suite du massacre de plus de 50 civils par les M23/RDF, à Kishishe, une localité située dans le groupement de Bambi, Chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

C’est le porte-parole du gouvernement qui a fait cette annonce dans son compte-rendu de la 79e réunion du Conseil des ministres présidé par visioconférence par le Chef de l’État.

Il a également fait savoir que le Président de la République qui a non seulement condamné cette atrocité, a aussi encouragé le Premier ministre à prendre des dispositions avec les membres du gouvernement concernés pour apporter l’appui aux populations touchées par ce massacre.

Dans le même ordre, le Chef de l’Etat a appelé à la compassion et à la solidarité en faveur des communautés touchées à travers le téléthon qui aura lieu lundi 5 décembre au studio Maman Angeby de la RTNC, et qui permettra de mobiliser les ressources supplémentaires pour la réponse humanitaire que conduit le ministre de la Solidarité nationale.

Une autre décision et pas de moindre a été prise avec injonction au ministre de la justice, d’ouvrir sans délai, une enquête au niveau interne et en même temps, d’œuvrer en faveur d’une enquête internationale pour faire la lumière sur ce crime de guerre commis précédemment.

Cédric BEYA

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...