RDC-Fin du régime notification sur les armes et prorogation du mandat de la Monusco : Le gouvernement réagit

Kinshasa, 20 décembre 2022- Le gouvernement congolais a réagi à la décision du conseil de sécurité de l’organisation des nations unies concernant le vote, mardi 20 décembre, à l’unanimité de deux résolutions sur la République démocratique du Congo.

Il s’agit notamment de la résolution sur la fin du régime de notification sur l’achat des armes et la prorogation du mandat de la mission des nations unies pour la stabilité au Congo Monusco).

S’agissant de la première résolu, le porte-parole du gouvernement à travers un communiqué souligné que cette mesure vient réparer une injustice qui empêchait à la RDC de se doter librement des armes.

“Cette résolution approuvée à l’unanimité par les Membres du Conseil de Sécurité vient ainsi réparer une injustice qui empêchait notre pays à se doter librement d’équipements militaires devant permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d’avoir les capacités nécessaires à défendre la patrie face notamment à l’agression rwandaise sous couvert du mouvement terroriste M23”, écrit Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias.

Cette mesure a été présenté par la France. Bien avant cela, le Pays de Macron ainsi que l’Allemagne ont rejoint les États Unis dans la condamnation du Rwanda en l’obligeant de cesser ses activités de soutien au groupe rebelle M23.

Par ailleurs concer la prorogation du mandat de la Monusco, le gouvernement congolais a pris acte tout en réaffirmant sa décision de la mise en œuvre du Plan de retrait progressif et échelonné de la Monusco.

“Enfin, le Gouvernement prend acte du prolongement du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) d’une année tout en réaffirmant sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du Plan de retrait progressif et échelonné conformément à la volonté exprimée par la population congolaise”, a-t-il insisté.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...