RDC-Fin du régime notification sur les armes et prorogation du mandat de la Monusco : Le gouvernement réagit

Kinshasa, 20 décembre 2022- Le gouvernement congolais a réagi à la décision du conseil de sécurité de l’organisation des nations unies concernant le vote, mardi 20 décembre, à l’unanimité de deux résolutions sur la République démocratique du Congo.

Il s’agit notamment de la résolution sur la fin du régime de notification sur l’achat des armes et la prorogation du mandat de la mission des nations unies pour la stabilité au Congo Monusco).

S’agissant de la première résolu, le porte-parole du gouvernement à travers un communiqué souligné que cette mesure vient réparer une injustice qui empêchait à la RDC de se doter librement des armes.

“Cette résolution approuvée à l’unanimité par les Membres du Conseil de Sécurité vient ainsi réparer une injustice qui empêchait notre pays à se doter librement d’équipements militaires devant permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d’avoir les capacités nécessaires à défendre la patrie face notamment à l’agression rwandaise sous couvert du mouvement terroriste M23”, écrit Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias.

Cette mesure a été présenté par la France. Bien avant cela, le Pays de Macron ainsi que l’Allemagne ont rejoint les États Unis dans la condamnation du Rwanda en l’obligeant de cesser ses activités de soutien au groupe rebelle M23.

Par ailleurs concer la prorogation du mandat de la Monusco, le gouvernement congolais a pris acte tout en réaffirmant sa décision de la mise en œuvre du Plan de retrait progressif et échelonné de la Monusco.

“Enfin, le Gouvernement prend acte du prolongement du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) d’une année tout en réaffirmant sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du Plan de retrait progressif et échelonné conformément à la volonté exprimée par la population congolaise”, a-t-il insisté.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...