RDC-Fin du régime notification sur les armes et prorogation du mandat de la Monusco : Le gouvernement réagit

Kinshasa, 20 décembre 2022- Le gouvernement congolais a réagi à la décision du conseil de sécurité de l’organisation des nations unies concernant le vote, mardi 20 décembre, à l’unanimité de deux résolutions sur la République démocratique du Congo.

Il s’agit notamment de la résolution sur la fin du régime de notification sur l’achat des armes et la prorogation du mandat de la mission des nations unies pour la stabilité au Congo Monusco).

S’agissant de la première résolu, le porte-parole du gouvernement à travers un communiqué souligné que cette mesure vient réparer une injustice qui empêchait à la RDC de se doter librement des armes.

“Cette résolution approuvée à l’unanimité par les Membres du Conseil de Sécurité vient ainsi réparer une injustice qui empêchait notre pays à se doter librement d’équipements militaires devant permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d’avoir les capacités nécessaires à défendre la patrie face notamment à l’agression rwandaise sous couvert du mouvement terroriste M23”, écrit Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias.

Cette mesure a été présenté par la France. Bien avant cela, le Pays de Macron ainsi que l’Allemagne ont rejoint les États Unis dans la condamnation du Rwanda en l’obligeant de cesser ses activités de soutien au groupe rebelle M23.

Par ailleurs concer la prorogation du mandat de la Monusco, le gouvernement congolais a pris acte tout en réaffirmant sa décision de la mise en œuvre du Plan de retrait progressif et échelonné de la Monusco.

“Enfin, le Gouvernement prend acte du prolongement du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) d’une année tout en réaffirmant sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du Plan de retrait progressif et échelonné conformément à la volonté exprimée par la population congolaise”, a-t-il insisté.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...