9e conférence des gouverneurs : “En dépit des soubresauts rapportés aux provinces du Maniema et du Sud-Kivu, ailleurs, les institutions provinciales ont retrouvé un fonctionnement normal” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 décembre 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a lancé ce jeudi, la 9e conférence des gouverneurs, axée autour du thème : “le Programme de développement local des 145 Territoires : renforcer l’autorité de l’État pour relancer l’économie des provinces”.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat a dit sa satisfaction quant à la vie des institutions au niveau provincial.

“En effet, il a été mis fin, par le Gouvernement de la République, en collaboration avec la CENI, au cycle d’instabilité des institutions provinciales qui a caractérisé ces trois dernières années. Pas moins de seize provinces sur les vingt-six que compte le pays avaient vu leurs Gouverneurs être déchus par les Assemblées provinciales, provoquant ainsi un dysfonctionnement dans la gestion desdites provinces. Aujourd’hui, je suis satisfait de constater qu’en dépit des soubresauts rapportés au niveau des provinces du Maniema et du Sud-Kivu, ailleurs, les institutions provinciales ont retrouvé un fonctionnement normal et digne”, a lancé celui que les congolais appellent Fatshi.

En outre, le Chef de l’Etat s’est félicité de la récente signature des ordonnances portant nomination des Administrateurs de Territoire, des Maires de Ville et des Bourgmestres de Commune et leurs Adjoints respectifs.

“En attendant les prochaines élections locales de 2023 et conformément aux dispositions de l’article 126 de la Loi organique n° 08/016 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l’État et les Provinces et de l’article 3 du Décret-loi n°082 du 2 juillet 1998 portant statut des autorités chargées de l’administration des Circonscriptions territoriales, régime juridique transitoire ; cette mise en place, constitue une autre action-phare de cette année pour renforcer davantage la stabilité de la gouvernance locale”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Quid du PDL 145 territoires

Pour ce qui est du Programme de développement local des 145 territoires, le premier des congolais a fait une promesse à la population : “les jeunes, je vous fais cette promesse. Mon mandat sera celui dédié au travail pour le peuple. Le programme de 145 territoires a déjà commencé. Je vais effectuer quelques visites pour évaluer. Nous sommes à la première phase. Dans l’autre phase, vous verrez des miracles. Vous verrez notre pays se relever. Tout cela pour que le congolais se sente fier dans son pays”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...