Nord-Kivu-Préparatifs de la fête de Noël à Beni: une timidité d’achats s’observe au marché de Kilokwa

Beni, 23 décembre 2022- Une timidité d’achats des produits de première nécessité s’observe au marché central de Beni Kilokwa à la veille de la célébration de la fête de nativité de Jésus Christ Noël.

Interrogés, certaines vendeuses des habits des enfants parlent de non écoulement de leurs marchandises comparativement à l’année passée.

Elles évoquent la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni d’être à la base de cette timidité mais aussi l’effondrement du pont Lume empêchant la traversée d’une grande quantité des marchandises en provenance de l’Ouganda.

“Les parents n’achetent pas des vêtements pour les enfants pour cette fête. Peut-être être le problème sécuritaire serait à la base mais aussi nous n’avons pas nos marchandises en abondance puisque souvent nos marchandise quitte vers l’Ouganda alors que le pont Lume est effondré. C’est le problème grave pour notre ville. Nous sommes obligés d’augmenter le prix de nos produits puisque il n’y pas l’entrée de plusieurs des nos marchandise que le gouvernement nous aider”

Non loin de-là une autre vendeuse des aliments fait savoir la même chose et recommande au gouvernement de travailler fortement pour la restauration de la paix et de la sécurité dans la région de Beni pour permettre à la population de fêter dans la tranquilité .

“Comment les habitants vont acheter les aliments pendant que nous sommes en guerre. Il n’y pas l’écoulement comme t-elle on nous demande seulement le prix sans l’achat c’est important que le gouvernement nous aide pour le rétablissement de la paix dans notre région”, explique une vendeuse des choux fleur.

Notons que la région de Beni fait face depuis 2014 à l’activisme des groupes armées dont le plus redoutable ADF qui pille et massacre la population. Cette situation pousse plusieurs habitants de se déplacer vers des zones sécurisées craignent les représailles de ces rebelles.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...