Nord-Kivu-Préparatifs de la fête de Noël à Beni: une timidité d’achats s’observe au marché de Kilokwa

Beni, 23 décembre 2022- Une timidité d’achats des produits de première nécessité s’observe au marché central de Beni Kilokwa à la veille de la célébration de la fête de nativité de Jésus Christ Noël.

Interrogés, certaines vendeuses des habits des enfants parlent de non écoulement de leurs marchandises comparativement à l’année passée.

Elles évoquent la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni d’être à la base de cette timidité mais aussi l’effondrement du pont Lume empêchant la traversée d’une grande quantité des marchandises en provenance de l’Ouganda.

“Les parents n’achetent pas des vêtements pour les enfants pour cette fête. Peut-être être le problème sécuritaire serait à la base mais aussi nous n’avons pas nos marchandises en abondance puisque souvent nos marchandise quitte vers l’Ouganda alors que le pont Lume est effondré. C’est le problème grave pour notre ville. Nous sommes obligés d’augmenter le prix de nos produits puisque il n’y pas l’entrée de plusieurs des nos marchandise que le gouvernement nous aider”

Non loin de-là une autre vendeuse des aliments fait savoir la même chose et recommande au gouvernement de travailler fortement pour la restauration de la paix et de la sécurité dans la région de Beni pour permettre à la population de fêter dans la tranquilité .

“Comment les habitants vont acheter les aliments pendant que nous sommes en guerre. Il n’y pas l’écoulement comme t-elle on nous demande seulement le prix sans l’achat c’est important que le gouvernement nous aide pour le rétablissement de la paix dans notre région”, explique une vendeuse des choux fleur.

Notons que la région de Beni fait face depuis 2014 à l’activisme des groupes armées dont le plus redoutable ADF qui pille et massacre la population. Cette situation pousse plusieurs habitants de se déplacer vers des zones sécurisées craignent les représailles de ces rebelles.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compte but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...