Nord-Kivu : Les rebelles du M23 reperés près de Saké

Goma, 27 décembre 2023- Alors qu’ils ont officiellement quitté le groupement de Kibumba en territoire de Nyiragongo pour respecter des résolutions du Mini-sommet de Luanda, les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda ont été repérés dans certains coins du territoire voisin de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources, des affrontements ont eu lieu au village de Karenga situé à une quinzaine des kilomètres au Nord Est de la cité de Saké.

Dans la zone, l’ennemi a été contraint alors qu’il voulait déborder vers Kasingati, Kabati et Rupango sur la route Sake-Kitchanga. Les mêmes sources confirment le contrôle total des villages environnants la cité de Saké par les forces armées de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, plusieurs habitants de Karenga ont commencé à se déplacer vers la cité de Saké et d’autres milieux supposés sécurisés.

Selon le Colonel Guillaume Djike Kaiko porte-parole des opérations sokola 2 et du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, les FARDC ont déployé dans la zone un dispositif important pour contraindre une tantantive d’encerclement de la ville touristique de Goma.

La journée de mardi 27 décembre 2022, le lieutenant-General Marcel Mbangu Mashita en compagnie de plusieurs autres officiers ont effectué une descente dans le territoire de Masisi pour rassurer la population.

Signalons que le porte-parole des FARDC avait récemment à travers un communiqué dénoncé la ruse du M23 après leur départ de Kibumba. Il a soutenu que ce rebelle ont effectué un repli stratégique afin d’occuper le territoire de Masisi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...