Nord-Kivu : Les rebelles du M23 reperés près de Saké

Goma, 27 décembre 2023- Alors qu’ils ont officiellement quitté le groupement de Kibumba en territoire de Nyiragongo pour respecter des résolutions du Mini-sommet de Luanda, les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda ont été repérés dans certains coins du territoire voisin de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources, des affrontements ont eu lieu au village de Karenga situé à une quinzaine des kilomètres au Nord Est de la cité de Saké.

Dans la zone, l’ennemi a été contraint alors qu’il voulait déborder vers Kasingati, Kabati et Rupango sur la route Sake-Kitchanga. Les mêmes sources confirment le contrôle total des villages environnants la cité de Saké par les forces armées de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, plusieurs habitants de Karenga ont commencé à se déplacer vers la cité de Saké et d’autres milieux supposés sécurisés.

Selon le Colonel Guillaume Djike Kaiko porte-parole des opérations sokola 2 et du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, les FARDC ont déployé dans la zone un dispositif important pour contraindre une tantantive d’encerclement de la ville touristique de Goma.

La journée de mardi 27 décembre 2022, le lieutenant-General Marcel Mbangu Mashita en compagnie de plusieurs autres officiers ont effectué une descente dans le territoire de Masisi pour rassurer la population.

Signalons que le porte-parole des FARDC avait récemment à travers un communiqué dénoncé la ruse du M23 après leur départ de Kibumba. Il a soutenu que ce rebelle ont effectué un repli stratégique afin d’occuper le territoire de Masisi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...