Kinshasa, 12 janvier 2023- En séjour en Belgique, Christophe Mboso N’Kodia, président de l’Assemblée nationale de la RD Congo, a échangé, mercredi 11 janvier 2023, avec Rachid Madrane, président du parlement de la région de Bruxelles.
Les deux personnalités ont évoqué plusieurs sujets, dont les élections générales qui doivent se tenir en 2023 en RDC, ainsi que la situation sécuritaire qui frappe sa partie Est.
Au sujet des élections, le speaker de la chambre basse du Parlement a rassuré à son homologue belge, que la RDC est déterminée à ce que les élections soient organisées dans le délai prévu par la constitution.
“Nous sommes très déterminés que cela se fasse dans le délai. Nous sommes en train de mettre tous les moyens possibles pour que les choses puissent aller de l’avant”, a déclaré Christophe Mboso.
Pour ce qui est de la sécurité, il a indiqué que le Chef de l’État Félix Tshisekedi est totalement impliqué pour rétablir l’ordre, malgré la mauvaise volonté du président Rwandais Paul Kagame qui refuse de collaborer.
Christophe Mboso a également rencontré en Belgique, les membres de la section bilatérale d’amitié parlementaire Belgique-RDC, rapporte notre source.
A elle de préciser que le président de l’Assemblée nationale de la RDC sera présenté, ce jeudi 12 janvier, au parlement belge avant de rencontrer le Premier ministre du royaume de Belgique.
La Rédaction