Diplomatie parlementaire : En Belgique, Christophe Mboso vante l’engagement de la RDC à organiser les élections dans le délai constitutionnel

Kinshasa, 12 janvier 2023- En séjour en Belgique, Christophe Mboso N’Kodia, président de l’Assemblée nationale de la RD Congo, a échangé, mercredi 11 janvier 2023, avec Rachid Madrane, président du parlement de la région de Bruxelles.

Les deux personnalités ont évoqué plusieurs sujets, dont les élections générales qui doivent se tenir en 2023 en RDC, ainsi que la situation sécuritaire qui frappe sa partie Est.

Au sujet des élections, le speaker de la chambre basse du Parlement a rassuré à son homologue belge, que la RDC est déterminée à ce que les élections soient organisées dans le délai prévu par la constitution.

“Nous sommes très déterminés que cela se fasse dans le délai. Nous sommes en train de mettre tous les moyens possibles pour que les choses puissent aller de l’avant”, a déclaré Christophe Mboso.

Pour ce qui est de la sécurité, il a indiqué que le Chef de l’État Félix Tshisekedi est totalement impliqué pour rétablir l’ordre, malgré la mauvaise volonté du président Rwandais Paul Kagame qui refuse de collaborer.

Christophe Mboso a également rencontré en Belgique, les membres de la section bilatérale d’amitié parlementaire Belgique-RDC, rapporte notre source.

A elle de préciser que le président de l’Assemblée nationale de la RDC sera présenté, ce jeudi 12 janvier, au parlement belge avant de rencontrer le Premier ministre du royaume de Belgique.

La Rédaction

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...