RDC : Le Conseil présidentiel de veille stratégique présente à Felix Tshisekedi sa feuille de route pour 2023

Kinshasa, 12 janvier 2023 : Le Comité de pilotage du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) a tenu, mercredi 11 janvier 2023, à la Cité de l’Union Africaine, sa troisième réunion depuis sa création en 2020.

Présidé par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce Comité de pilotage a validé la feuille de route du CPVS pour l’exercice 2023.

Devant le Copil, le coordonnateur national du CPVS, François Muamba Tshishimbi, a présenté l’évolution du taux de réalisation des engagements pris par le Chef de l’État pour l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes, rapporte la presse présidentielle.

L’engagement le plus emblématique est sans nul doute, la gratuité de l’enseignement primaire.

“C’est constitutionnel, mais tous ceux qui sont passés avant lui ne l’ont pas fait. Il est important d’avoir à l’esprit que le Président de la République a fait cette promesse et il l’a tenu”, a déclaré François Muamba.

Autres engagements pris par le Chef de l’Etat en cours de matérialisation, c’est la Couverture Santé Universelle, sans oublier la maternité gratuite.

Le Coordonnateur du CPVS a néanmoins reconnu quelques difficultés dans la mise en œuvre de ces différents engagements mais il a rassuré sur la volonté et la détermination du Président de la République et du gouvernement pour concrétiser tous ces engagements.

Le Programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145 T) a figuré en bonne place dans les discussions. Le Chef de l’État a insisté sur le caractère prioritaire de ce programme car c’est “la clé pour le développement de notre pays”.

En effet, le PDL-145 T doit viabiliser tous les territoires congolais en créant un certain équilibre entre les zones rurales et urbaines.

Le Chef de l’État a insisté pour que les lourdeurs administratives, la rigueur budgétaire ou les obstacles techniques n’entravent pas la matérialisation.

La Rédaction

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...