Réduction du train de vie des institutions : Tshisekedi touche à peu près 17.000 USD et Kabila 75% de ce salaire

Kinshasa, 17 janvier 2023- Le ministre des finances et intérim à l’économie Nicolas Kazadi a révélé, au cours d’une émission à Top Congo, le salaire du Chef de l’Etat congolais. D’après l’argentier national, Félix Tshisekedi touche à peu près 17.000 USD.

“Ce que touche le Président en fonction, le montant brut est même inférieur à ce que touche le Premier Ministre. Je ne voudrais pas prendre le risque de me tromper, mais on est dans l’ordre de l’équivalent de 17. 000 USD à peu près. C’est vrai qu’il y’a à côté de cela des avantages en nature, par exemple droit à la sécurité, droit à un véhicule, le droit des billets d’avion”, a fait savoir Nicolas Kazadi.

Cette exercice de transparence entre dans le cadre de la réduction du train des vies des institutions réputés budgetivore. Mais surtout de la préoccupation majeure exprimée par le Fonds monétaire international ayant exigé à la RDC de se mettre au pas après la signature de la conclusion de l’accord sur la troisième revue du Programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC).

Pour ce faire, le ministre a signifié que l’opération a débuté notamment avec les frais d’honorariat alloués aux anciens chefs de l’État et anciens chefs de corps. Ce, avant d’annoncer que le 68.000 dollars que touchait l’ancien président Joseph Kabila a été drastiquement réduit. D’où, il touchera désormais 75% du salaire qui revient à l’actuel Président.

“Sur le symbolique, il y a une action qui est faite. Vous avez vu qu’on a revu par exemple dans le budget 2023 tout ce qui est payé dans le cadre de l’honorariat ; anciens chefs d’Etat, anciens chefs des corps et on a revu de manière drastique. Aujourd’hui l’ancien président de la République va toucher 75% de ce que touche le président en fonction mais globalement ça n’a plus rien à voir avec 680.000 dollars mensuel que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef de l’État. En plus des avantages en nature et sécurité”, a-t-il expliqué.

Dans cette démarche, il a indiqué que très prochainement cette opération s’étendra notamment chez le Premier ministre qui touche un salaire supérieur au Chef de l’État mais aussi après auprès des chez de corps et des institutions tels qu’à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Par ailleurs, il est également annoncé que le prochain gouvernement prévu pour bientôt aura également moins des membres toujours dans le cadre de la République du train de vie des institutions.

Le Chef de l’État s’est également aligné dans cette logique en réduisant le nombre pléthorique de son cabinet, à travers les dernières ordonnances récemment lues sur les ondes de la chaîne nationale. Il compte désormais une cinquantaine des membres.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : Lancement officiel du dialogue intergroupes armés à Aru

Beni, 31 mai 2023- C'est finalement ce mercredi 31 mai, que le dialogue intergroupes armés a été officiellement lancé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix attendu ce 3 juin à Kinshasa

Kinshasa, 31 mai 2023- Après Luanda, Capitale de l'Angola, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies arrive en République...

Sud-Kivu : La Police des mines et hydrocarbures en formation sur la lutte contre le trafic illicite des minerais

Kinshasa, 31 mai 2023 : Le ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, Maître Albert Labani...

RDC : Le gouverneur militaire Johnny Luboya salue l’arrivée du PG de la CPI en Ituri

Bunia, 31 mai 2023 : Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a...

EPST : Lancement ce 1er juin de l’ENAFEP

Kinshasa, 31 mai 2023 : L'Examen National de Fin d'études Primaires (ENAFEP) débute ce jeudi 1er juin sur toute...