Réduction du train de vie des institutions : Tshisekedi touche à peu près 17.000 USD et Kabila 75% de ce salaire

Kinshasa, 17 janvier 2023- Le ministre des finances et intérim à l’économie Nicolas Kazadi a révélé, au cours d’une émission à Top Congo, le salaire du Chef de l’Etat congolais. D’après l’argentier national, Félix Tshisekedi touche à peu près 17.000 USD.

“Ce que touche le Président en fonction, le montant brut est même inférieur à ce que touche le Premier Ministre. Je ne voudrais pas prendre le risque de me tromper, mais on est dans l’ordre de l’équivalent de 17. 000 USD à peu près. C’est vrai qu’il y’a à côté de cela des avantages en nature, par exemple droit à la sécurité, droit à un véhicule, le droit des billets d’avion”, a fait savoir Nicolas Kazadi.

Cette exercice de transparence entre dans le cadre de la réduction du train des vies des institutions réputés budgetivore. Mais surtout de la préoccupation majeure exprimée par le Fonds monétaire international ayant exigé à la RDC de se mettre au pas après la signature de la conclusion de l’accord sur la troisième revue du Programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC).

Pour ce faire, le ministre a signifié que l’opération a débuté notamment avec les frais d’honorariat alloués aux anciens chefs de l’État et anciens chefs de corps. Ce, avant d’annoncer que le 68.000 dollars que touchait l’ancien président Joseph Kabila a été drastiquement réduit. D’où, il touchera désormais 75% du salaire qui revient à l’actuel Président.

“Sur le symbolique, il y a une action qui est faite. Vous avez vu qu’on a revu par exemple dans le budget 2023 tout ce qui est payé dans le cadre de l’honorariat ; anciens chefs d’Etat, anciens chefs des corps et on a revu de manière drastique. Aujourd’hui l’ancien président de la République va toucher 75% de ce que touche le président en fonction mais globalement ça n’a plus rien à voir avec 680.000 dollars mensuel que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef de l’État. En plus des avantages en nature et sécurité”, a-t-il expliqué.

Dans cette démarche, il a indiqué que très prochainement cette opération s’étendra notamment chez le Premier ministre qui touche un salaire supérieur au Chef de l’État mais aussi après auprès des chez de corps et des institutions tels qu’à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Par ailleurs, il est également annoncé que le prochain gouvernement prévu pour bientôt aura également moins des membres toujours dans le cadre de la République du train de vie des institutions.

Le Chef de l’État s’est également aligné dans cette logique en réduisant le nombre pléthorique de son cabinet, à travers les dernières ordonnances récemment lues sur les ondes de la chaîne nationale. Il compte désormais une cinquantaine des membres.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...