Enrôlement des électeurs : “Dysfonctionnements de kits d’enrôlement, perturbation desdites opérations dus aux pannes, problèmes de recharge des batteries et aux arrêts intempestifs de la machine” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 20 janvier 2023- Comme annoncée, la mission d’observation électorale CENCO-ECC a publié jeudi à Kinshasa, son rapport à mi-parcours de l’observation de l’opération d’enrôlement des électeurs en RD Congo lancée par la CENI.

Pour cette mission, il y a dysfonctionnements de kits d’enrôlement et de perturbation desdites opérations dus aux pannes, aux problèmes de recharge des batteries et aux arrêts intempestifs de la machine dans plusieurs centres.

Et d’ajouter que Les données collectées indiquent qu’il y a des centres non ouverts et non opérationnels, voire inexistants bien que répertoriés dans la cartographie de la CENI.

Pour les observateurs de la CENCO et l’ECC, d’autres centres, les listes journalières des inscrits ne sont pas systématiquement affichées ou encore si elles le sont, elles sont arrachées. En outre, plusieurs électeurs se plaignent de la qualité du service au niveau des centres.

La mission d’observation CENCO-ECC demande ainsi à la CENI de prolonger la durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les Cl ayant ouvert avec un retard, et ceux ayant été victimes de cas des dysfonctionnements entraînant ainsi l’interruption de l’opération pendant des heures, des jours et des semaines. Ces prolongations devraient tenir compte du temps perdu par chaque centre.

Les deux confessions religieuses estiment par exemple, qu’à quelques jours de la clôture officielle des opérations d’identification et d’enrôlement dans la première aire opérationnelle, l’on devrait déjà avoir une idée estimative du nombre de personnes déjà enrôlées.

Catholiques et protestants considèrent ce rapport à mi-parcours comme une sonnette d’alarme afin de pousser la CENI à rectifier les tirs.

Elles invitent de ce fait la CENI à avoir une communication claire, exhaustive et proactive.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...