Enrôlement des électeurs : “Dysfonctionnements de kits d’enrôlement, perturbation desdites opérations dus aux pannes, problèmes de recharge des batteries et aux arrêts intempestifs de la machine” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 20 janvier 2023- Comme annoncée, la mission d’observation électorale CENCO-ECC a publié jeudi à Kinshasa, son rapport à mi-parcours de l’observation de l’opération d’enrôlement des électeurs en RD Congo lancée par la CENI.

Pour cette mission, il y a dysfonctionnements de kits d’enrôlement et de perturbation desdites opérations dus aux pannes, aux problèmes de recharge des batteries et aux arrêts intempestifs de la machine dans plusieurs centres.

Et d’ajouter que Les données collectées indiquent qu’il y a des centres non ouverts et non opérationnels, voire inexistants bien que répertoriés dans la cartographie de la CENI.

Pour les observateurs de la CENCO et l’ECC, d’autres centres, les listes journalières des inscrits ne sont pas systématiquement affichées ou encore si elles le sont, elles sont arrachées. En outre, plusieurs électeurs se plaignent de la qualité du service au niveau des centres.

La mission d’observation CENCO-ECC demande ainsi à la CENI de prolonger la durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les Cl ayant ouvert avec un retard, et ceux ayant été victimes de cas des dysfonctionnements entraînant ainsi l’interruption de l’opération pendant des heures, des jours et des semaines. Ces prolongations devraient tenir compte du temps perdu par chaque centre.

Les deux confessions religieuses estiment par exemple, qu’à quelques jours de la clôture officielle des opérations d’identification et d’enrôlement dans la première aire opérationnelle, l’on devrait déjà avoir une idée estimative du nombre de personnes déjà enrôlées.

Catholiques et protestants considèrent ce rapport à mi-parcours comme une sonnette d’alarme afin de pousser la CENI à rectifier les tirs.

Elles invitent de ce fait la CENI à avoir une communication claire, exhaustive et proactive.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Beni : Plus de 42.250 enfants attendus pour la vaccination contre la Rougeole en zone de santé d’Oïcha

Kinshasa, 06 février 2023 : La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré ce lundi dans la zone...

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...