RDC: Fortunat Biselele, un quatrième homme fort de Félix Tshisekedi à la Présidence conduit à la prison de Makala

Kinshasa, 20 janvier 2023- Après Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet, accusé de détournement; François Beya, ancien Conseiller spécial en matière de sécurité, soupçonné de préparer un coup d’État ; Vidiye Tshimanga, ancien conseiller en matière stratégique, accusé d’offense au chef de l’État, trafic d’influence et corruption, c’est le tour de Fortunat Biselele, le désormais ex-conseiller privé du Chef de l’Etat de passer de la Présidence à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.

Il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire dans la soirée de ce vendredi 20 janvier, par le procureur près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Révèlation faite par ses avocats et proches.

Ces derniers ont également soutenu qu’après avoir été conduit devant cette instance judiciaire auprès de son juge naturel, cet ancien proche collaborateur va devoir passer sa première nuit dans cette maison carcérale.

Bien avant cette juridiction, il a été longuement auditionné et détenu durant au moins une semaine à l’agence nationale de renseignements, ANR.

Plusieurs griefs sont portés en son encontre. Il est accusé notamment de l’atteinte à la sureté de l’Etat, l’espionnage et collaboration avec des forces obscures.

Écarté de la présidence, Félix Tshisekedi a jeté son dévolu à Kahumbu Mandungu Bula pour le remplacer à son poste de conseiller privé du chef de l’Etat.

Il y a lieu de rappeler que l’ancien directeur de Cabinet Vital Kamerhe a passé plus d’une année en prison avant d’être par la suite acquitté de toutes ses charges. Vidiye Tshimanga a passé au moins une semaine et a été blanchi.

François Beya, par contre son procès est encore en cours. Il a été pendant plusieurs mois détenu à l’ANR avant d’être transféré devant son juge naturel puis à la prison de centrale de Makala. Il est en liberté provisoire et suit de soin de soin de santé à l’extérieur du pays.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...