RDC: Fortunat Biselele, un quatrième homme fort de Félix Tshisekedi à la Présidence conduit à la prison de Makala

Kinshasa, 20 janvier 2023- Après Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet, accusé de détournement; François Beya, ancien Conseiller spécial en matière de sécurité, soupçonné de préparer un coup d’État ; Vidiye Tshimanga, ancien conseiller en matière stratégique, accusé d’offense au chef de l’État, trafic d’influence et corruption, c’est le tour de Fortunat Biselele, le désormais ex-conseiller privé du Chef de l’Etat de passer de la Présidence à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.

Il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire dans la soirée de ce vendredi 20 janvier, par le procureur près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Révèlation faite par ses avocats et proches.

Ces derniers ont également soutenu qu’après avoir été conduit devant cette instance judiciaire auprès de son juge naturel, cet ancien proche collaborateur va devoir passer sa première nuit dans cette maison carcérale.

Bien avant cette juridiction, il a été longuement auditionné et détenu durant au moins une semaine à l’agence nationale de renseignements, ANR.

Plusieurs griefs sont portés en son encontre. Il est accusé notamment de l’atteinte à la sureté de l’Etat, l’espionnage et collaboration avec des forces obscures.

Écarté de la présidence, Félix Tshisekedi a jeté son dévolu à Kahumbu Mandungu Bula pour le remplacer à son poste de conseiller privé du chef de l’Etat.

Il y a lieu de rappeler que l’ancien directeur de Cabinet Vital Kamerhe a passé plus d’une année en prison avant d’être par la suite acquitté de toutes ses charges. Vidiye Tshimanga a passé au moins une semaine et a été blanchi.

François Beya, par contre son procès est encore en cours. Il a été pendant plusieurs mois détenu à l’ANR avant d’être transféré devant son juge naturel puis à la prison de centrale de Makala. Il est en liberté provisoire et suit de soin de soin de santé à l’extérieur du pays.

Cédric BEYA

Les plus vus

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...

RDC – Socoda : Catherine Kathungu l’emporte au Conseil d’État, l’Assemblée générale fixée au 9 février

Kinshasa, 06 février 2023- Le Conseil d’Etat a tranché, le 3 février dernier, sur l’affaire opposant la ministre de...