RDC: “La situation de guerre actuellement à Kitshanga et ailleurs est un mauvais signal pour la tenue des bonnes élections” (Jonas Kasimba)

Kinshasa, 27 janvier 2023- Des réactions sont divergentes après la prise de contrôle de la cité stratégique de Kitshanga, en territoire de Masisi par les terroristes du M23.

Le notable du Nord-Kivu, Jonas Kasimba émet des doutes sur la tenue des bonnes élections en République Démocratique du Congo. Pour lui, la situation qui prévaut dans la partie Est du pays et particulièrement dans les territoires de Rutshuru, Béni, Masisi et Nyiragongo est un “mauvais signal”.

“La situation de guerre actuellement à Kitchanga et ailleurs est un mauvais signal pour la tenue des bonnes élections. Le silence des forces de l’EAC et de la communauté internationale frise de la complicité à n’en point douter. Debout congolais! Sauvons le pays”, écrit Jonas Kasimba sur son tweeter.

Pour sa part, le député provincial Alain Siwako pointe du doigt la communauté internationale dans l’instabilité de la partie Est de la RDC. L’élu de Béni met en doute la Gouvernance de Félix Tshisekedi.

“Le pays disparait en petit feu suite à une confiance irréfléchie et aveugle à la communauté Internationale et aux armées etrangeres.Critiquer négativement Kabila hier et applaudir le régime Tshisekedi aujourd’hui ça signifie achat de conscience”, regrette-t-il.

Les rebelles du M23 appuyés par la RDF ont conquis l’après midi de jeudi 26 janvier 2023 la cité stratégique de Kitshanga, à la limite entre les territoires de Masisi et Rutshuru. Dans la soirée, les groupes d’autodéfense ont tenté de reconquérir la cité mais sans succès.

Selon une source sur place, la population s’est déplacée vers les localités de Mweso, Kashuga, Kalembe et d’autres à la base de la Monusco.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...