RDC: “La situation de guerre actuellement à Kitshanga et ailleurs est un mauvais signal pour la tenue des bonnes élections” (Jonas Kasimba)

Kinshasa, 27 janvier 2023- Des réactions sont divergentes après la prise de contrôle de la cité stratégique de Kitshanga, en territoire de Masisi par les terroristes du M23.

Le notable du Nord-Kivu, Jonas Kasimba émet des doutes sur la tenue des bonnes élections en République Démocratique du Congo. Pour lui, la situation qui prévaut dans la partie Est du pays et particulièrement dans les territoires de Rutshuru, Béni, Masisi et Nyiragongo est un “mauvais signal”.

“La situation de guerre actuellement à Kitchanga et ailleurs est un mauvais signal pour la tenue des bonnes élections. Le silence des forces de l’EAC et de la communauté internationale frise de la complicité à n’en point douter. Debout congolais! Sauvons le pays”, écrit Jonas Kasimba sur son tweeter.

Pour sa part, le député provincial Alain Siwako pointe du doigt la communauté internationale dans l’instabilité de la partie Est de la RDC. L’élu de Béni met en doute la Gouvernance de Félix Tshisekedi.

“Le pays disparait en petit feu suite à une confiance irréfléchie et aveugle à la communauté Internationale et aux armées etrangeres.Critiquer négativement Kabila hier et applaudir le régime Tshisekedi aujourd’hui ça signifie achat de conscience”, regrette-t-il.

Les rebelles du M23 appuyés par la RDF ont conquis l’après midi de jeudi 26 janvier 2023 la cité stratégique de Kitshanga, à la limite entre les territoires de Masisi et Rutshuru. Dans la soirée, les groupes d’autodéfense ont tenté de reconquérir la cité mais sans succès.

Selon une source sur place, la population s’est déplacée vers les localités de Mweso, Kashuga, Kalembe et d’autres à la base de la Monusco.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...