RDC: “La situation de guerre actuellement à Kitshanga et ailleurs est un mauvais signal pour la tenue des bonnes élections” (Jonas Kasimba)

Kinshasa, 27 janvier 2023- Des réactions sont divergentes après la prise de contrôle de la cité stratégique de Kitshanga, en territoire de Masisi par les terroristes du M23.

Le notable du Nord-Kivu, Jonas Kasimba émet des doutes sur la tenue des bonnes élections en République Démocratique du Congo. Pour lui, la situation qui prévaut dans la partie Est du pays et particulièrement dans les territoires de Rutshuru, Béni, Masisi et Nyiragongo est un “mauvais signal”.

“La situation de guerre actuellement à Kitchanga et ailleurs est un mauvais signal pour la tenue des bonnes élections. Le silence des forces de l’EAC et de la communauté internationale frise de la complicité à n’en point douter. Debout congolais! Sauvons le pays”, écrit Jonas Kasimba sur son tweeter.

Pour sa part, le député provincial Alain Siwako pointe du doigt la communauté internationale dans l’instabilité de la partie Est de la RDC. L’élu de Béni met en doute la Gouvernance de Félix Tshisekedi.

“Le pays disparait en petit feu suite à une confiance irréfléchie et aveugle à la communauté Internationale et aux armées etrangeres.Critiquer négativement Kabila hier et applaudir le régime Tshisekedi aujourd’hui ça signifie achat de conscience”, regrette-t-il.

Les rebelles du M23 appuyés par la RDF ont conquis l’après midi de jeudi 26 janvier 2023 la cité stratégique de Kitshanga, à la limite entre les territoires de Masisi et Rutshuru. Dans la soirée, les groupes d’autodéfense ont tenté de reconquérir la cité mais sans succès.

Selon une source sur place, la population s’est déplacée vers les localités de Mweso, Kashuga, Kalembe et d’autres à la base de la Monusco.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...