Dossier 72 milliards de FC à l’Assemblée nationale : l’ODEP accuse les députés nationaux de vouloir orchestrer un hold-up sur le trésor public

Kinshasa, 28 janvier 2023- L’observatoire de la dépense publique (ODEP) a condamné la démarche entreprise par les députés nationaux auprès du gouvernement pour réclamer 72 milliards de francs congolais à titre de manque à gagner sur le taux budgétaire de 2020 par rapport au taux réel, lequel n’avait été appliqué qu’à partir du mois de mai 2021.

Le président du conseil d’administration de cette structure, Florimond Muyemba a, de ce fait, qualifié cette demande d’une tentative d’un hold-up sur le trésor public.

“Au moment où notre pays se bat pour libérer les territoires occupés par l’agression Rwandaise et au même moment la population croupit dans une misère indescriptible, les députés se mettent à réclamer 72 milliards FC. Je condamne cette irresponsabilité et ce manque de patriotisme des élus nationaux qui tentent un hold-up sur le trésor public” a-t-il dénoncé.

Dans le même ordre d’idées, il dit craindre que cette démarche suscite un effet d’entraînement auprès d’autres secteurs surtout en cette période où la nation fait face à une menace sécuritaire.

“Ça fait pitié pour notre population. Les députés démontrent qu’il n’y a que leurs causes personnelles qui comptent. Il n’y a pas que eux, il y a également d’autres catégories qui sont dans cette situation. Lorsque tout le monde va réclamer, il va rester quoi pour défendre la souveraineté nationale, pour des projets en faveur des secteurs pro-pauvres… Et si d’autres catégories prennent exemple sur eux, ça sera une contagion sur toute la république”.

Ce faisant, l’ODEP invite les députés nationaux de stopper avec cette démarche qui pourrait causer du tord à la nation en quête d’une stabilité sur tous les plans.

Cédric BEYA

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...