Dossier 72 milliards de FC à l’Assemblée nationale : l’ODEP accuse les députés nationaux de vouloir orchestrer un hold-up sur le trésor public

Kinshasa, 28 janvier 2023- L’observatoire de la dépense publique (ODEP) a condamné la démarche entreprise par les députés nationaux auprès du gouvernement pour réclamer 72 milliards de francs congolais à titre de manque à gagner sur le taux budgétaire de 2020 par rapport au taux réel, lequel n’avait été appliqué qu’à partir du mois de mai 2021.

Le président du conseil d’administration de cette structure, Florimond Muyemba a, de ce fait, qualifié cette demande d’une tentative d’un hold-up sur le trésor public.

“Au moment où notre pays se bat pour libérer les territoires occupés par l’agression Rwandaise et au même moment la population croupit dans une misère indescriptible, les députés se mettent à réclamer 72 milliards FC. Je condamne cette irresponsabilité et ce manque de patriotisme des élus nationaux qui tentent un hold-up sur le trésor public” a-t-il dénoncé.

Dans le même ordre d’idées, il dit craindre que cette démarche suscite un effet d’entraînement auprès d’autres secteurs surtout en cette période où la nation fait face à une menace sécuritaire.

“Ça fait pitié pour notre population. Les députés démontrent qu’il n’y a que leurs causes personnelles qui comptent. Il n’y a pas que eux, il y a également d’autres catégories qui sont dans cette situation. Lorsque tout le monde va réclamer, il va rester quoi pour défendre la souveraineté nationale, pour des projets en faveur des secteurs pro-pauvres… Et si d’autres catégories prennent exemple sur eux, ça sera une contagion sur toute la république”.

Ce faisant, l’ODEP invite les députés nationaux de stopper avec cette démarche qui pourrait causer du tord à la nation en quête d’une stabilité sur tous les plans.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...