M23 au Nord-Kivu : Des “officiers rwandais” membres de l’EAC sommés de quitter la RDC

Kinshasa, 31 janvier 2023- Dans un communiqué officiel signé à Kinshasa, le 30 janvier 2023, dont une copie est parvenue à depeche.cd, les Forces armées de la République Démocratique du Congo, somment les officiers Rwandais membres de l’état-major de l’EAC, à quitter le territoire congolais.

D’après le communiqué signé par le porte-parole des Forces Armées, le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, des raisons sécuritaires, sont à la base de cette décision. Pour ce faire, les Forces armées congolaises appellent le commandant de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays, les officiers rwandais membres du Quartier Général de la Force basés à Goma.

“Les Officiers rwandais membres de l’Etat-Major de la Force Régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est ont été enjoins de de quitter le sol congolais. Pour des raisons sécuritaires, la République Démocratique du Congo a enjoint le Commandant de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays, les officiers rwandais membres du Quartier Général de la Force basés à Goma”, lit-on dans ce document.

Dans le même document, les forces armées congolaises, rapportent que le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en République Démocratique du Congo, suite à cette décision.

“Ces derniers ont déjà quitté le sol congolais et regagné le Rwanda”, conclut le Porte-parole des forces armées congolaises.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...