M23 au Nord-Kivu : Des “officiers rwandais” membres de l’EAC sommés de quitter la RDC

Kinshasa, 31 janvier 2023- Dans un communiqué officiel signé à Kinshasa, le 30 janvier 2023, dont une copie est parvenue à depeche.cd, les Forces armées de la République Démocratique du Congo, somment les officiers Rwandais membres de l’état-major de l’EAC, à quitter le territoire congolais.

D’après le communiqué signé par le porte-parole des Forces Armées, le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, des raisons sécuritaires, sont à la base de cette décision. Pour ce faire, les Forces armées congolaises appellent le commandant de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays, les officiers rwandais membres du Quartier Général de la Force basés à Goma.

“Les Officiers rwandais membres de l’Etat-Major de la Force Régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est ont été enjoins de de quitter le sol congolais. Pour des raisons sécuritaires, la République Démocratique du Congo a enjoint le Commandant de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays, les officiers rwandais membres du Quartier Général de la Force basés à Goma”, lit-on dans ce document.

Dans le même document, les forces armées congolaises, rapportent que le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en République Démocratique du Congo, suite à cette décision.

“Ces derniers ont déjà quitté le sol congolais et regagné le Rwanda”, conclut le Porte-parole des forces armées congolaises.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...