M23 au Nord-Kivu : La société civile annonce de grandes actions contre l’inaction de l’EAC

Kinshasa, 01 février 2023 : La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, annonce en debut de ce mois de fevrier, des actions de grande envergure pour pousser la Monusco, l’EAC et la communauté internationale d’agir face à la Guerre d’agression rwandaise sous le label M23, depuis plusieurs jours à l’Est de la RDC.

A en croire John Banyene, président de cette structure citoyenne, une descente est également prévue dans les zones sous occupation du M23. C’est dans l’objectif de demander à ces assaillants de cesser avec des attaques et tueries de civils dans la province.

“Nous sommes en train de projeter des grandes actions d’envergures, nous allons commencer par les journées villes mortes, nous allons procéder à des sit-ins devant les consulats qui sont ici à Goma, devant les agences du système des Nations-Unies, des bureaux de l’État qui sont ici sur place. Nous allons commencer par placarder des messages qui poussent les forces de l’EAC, la Monusco et la communauté internationale à agir, car nous venons de perdre beaucoup de nos compatriotes. Nous allons exiger à la communauté internationale de sanctionner le Rwanda, qui est le maitre de tout ce que nous subissons aujourd’hui. Nous sommes en train d’appeler la population à une mobilisation populaire pour que nous puissions commencer des actions de masse. Nous allons aussi faire une descente sur Rutshuru, parce que c’est notre terre pour dire aux M23 avec leurs alliés que nous ne céderons aucun centimètres”,  a déclaré John Banyene, président de la société civile du Nord-kivu.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : 3 morts dans la prison centrale de Walikale pour manque des soins de santé

Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans...

Nord-Kivu : Le général Kakule Soma Evariste désigné commandant intérimaire de la 31e brigade de réaction rapide

Goma, 27 mars 2023 : Alors que la province du Nord-Kivu est menacée par les terroristes du M23 et...

Kinshasa : Une partie de la route coupée vers les cliniques universitaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Une partie de la route au niveau des cliniques universitaires de Kinshasa vient d'être...

RDC-Ministère du genre: Qui est Mireille Masangu Bibi Muloko au Gouvernement Sama 2?

Kinshasa, 27 mars 2023- Mireille Masangu Bibi Muloko est la nouvelle patrone aux commandes du ministère du Genre, Femme...

Insécurité alimentaire au Tanganyika : Le prix des céréales prend de l’ascenseur sur le marché des denrées alimentaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Le prix des céréales en général, et du maïs en particulier, est revu à...