M23 au Nord-Kivu : La société civile annonce de grandes actions contre l’inaction de l’EAC

Kinshasa, 01 février 2023 : La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, annonce en debut de ce mois de fevrier, des actions de grande envergure pour pousser la Monusco, l’EAC et la communauté internationale d’agir face à la Guerre d’agression rwandaise sous le label M23, depuis plusieurs jours à l’Est de la RDC.

A en croire John Banyene, président de cette structure citoyenne, une descente est également prévue dans les zones sous occupation du M23. C’est dans l’objectif de demander à ces assaillants de cesser avec des attaques et tueries de civils dans la province.

“Nous sommes en train de projeter des grandes actions d’envergures, nous allons commencer par les journées villes mortes, nous allons procéder à des sit-ins devant les consulats qui sont ici à Goma, devant les agences du système des Nations-Unies, des bureaux de l’État qui sont ici sur place. Nous allons commencer par placarder des messages qui poussent les forces de l’EAC, la Monusco et la communauté internationale à agir, car nous venons de perdre beaucoup de nos compatriotes. Nous allons exiger à la communauté internationale de sanctionner le Rwanda, qui est le maitre de tout ce que nous subissons aujourd’hui. Nous sommes en train d’appeler la population à une mobilisation populaire pour que nous puissions commencer des actions de masse. Nous allons aussi faire une descente sur Rutshuru, parce que c’est notre terre pour dire aux M23 avec leurs alliés que nous ne céderons aucun centimètres”,  a déclaré John Banyene, président de la société civile du Nord-kivu.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...