RDC – Messe papale : “Confiant dans vos prières, nous espérons voir dans notre pays, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées” (Fridolin Ambongo)

Kinshasa, 01 février 2023 : A Kinshasa depuis le 31 janvier, le souverain pontife a dit sa messe ce mercredi à l’aéroport de Ndolo devant près d’un million de fidèles, y compris d’éminentes personnalités politiques de la RDC.

S’exprimant au nom de l’église catholique congolaise, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu espère que l’eucharistie présidée par le Pape obtiendra au peuple congolais une paix durable auprès du Christ.

“Très Saint-Père, merci donc d’être là pour nos familles, pour chacun et chacune de nous, pour notre peuple. Je nourris l’espoir que cette eucharistie que vous venez de présider nous consacrera davantage au Christ et nous obtiendra la grâce d’une paix véritable et durable tant désirée pour notre pays”, a déclaré l’archevêque métropolitain de Kinshasa.

Et de poursuivre : “Alors que je bénis le Seigneur pour cette joyeuse rencontre, qui nous redonne de l’espérance en un avenir meilleur et radieux, je confie le reste de votre séjour dans notre pays à l’intercession de la Vierge Marie, Notre-Dame du Congo”.

Au sujet des élections qui doivent se tenir en RDC en décembre de l’année en cours, le cardinal a rappelé l’importance de les organiser en toute transparence et crédibilité.

“Votre visite intervient durant une année électorale, qui est souvent source de tension sociale et politique dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté et confiant dans vos prières, nous espérons voir dans notre pays, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées”, a-t-il lancé.

Au chapitre de la situation sociale dans laquelle vit les congolais en général, il a rappelé au Pape que le peuple qui l’accueille aujourd’hui et qui est là devant lui est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme.

“Malgré cette souffrance injuste, le peuple congolais demeure confiant et plein d’espérance. Voilà pourquoi la présence réconfortante de votre sainteté au chevet de ce peuple qui souffre constitue un véritable encouragement. Merci pour votre message et votre homélie de réconfort qui nous confirme dans notre foi”, a dit a haute voix Fridolin.

Le calendrier du pape prévoir plusieurs rencontres, dont celles avec les victimes des violences dans l’Est du pays, la jeunesse et autres.

Après l’étape de Kinshasa, François poursuivra son périple apostolique à Djouba au Soudant du Sud.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Ituri : Lancement officiel du dialogue intergroupes armés à Aru

Beni, 31 mai 2023- C'est finalement ce mercredi 31 mai, que le dialogue intergroupes armés a été officiellement lancé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix attendu ce 3 juin à Kinshasa

Kinshasa, 31 mai 2023- Après Luanda, Capitale de l'Angola, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies arrive en République...

Sud-Kivu : La Police des mines et hydrocarbures en formation sur la lutte contre le trafic illicite des minerais

Kinshasa, 31 mai 2023 : Le ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, Maître Albert Labani...

RDC : Le gouverneur militaire Johnny Luboya salue l’arrivée du PG de la CPI en Ituri

Bunia, 31 mai 2023 : Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a...

EPST : Lancement ce 1er juin de l’ENAFEP

Kinshasa, 31 mai 2023 : L'Examen National de Fin d'études Primaires (ENAFEP) débute ce jeudi 1er juin sur toute...