RDC – Messe papale : “Confiant dans vos prières, nous espérons voir dans notre pays, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées” (Fridolin Ambongo)

Kinshasa, 01 février 2023 : A Kinshasa depuis le 31 janvier, le souverain pontife a dit sa messe ce mercredi à l’aéroport de Ndolo devant près d’un million de fidèles, y compris d’éminentes personnalités politiques de la RDC.

S’exprimant au nom de l’église catholique congolaise, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu espère que l’eucharistie présidée par le Pape obtiendra au peuple congolais une paix durable auprès du Christ.

“Très Saint-Père, merci donc d’être là pour nos familles, pour chacun et chacune de nous, pour notre peuple. Je nourris l’espoir que cette eucharistie que vous venez de présider nous consacrera davantage au Christ et nous obtiendra la grâce d’une paix véritable et durable tant désirée pour notre pays”, a déclaré l’archevêque métropolitain de Kinshasa.

Et de poursuivre : “Alors que je bénis le Seigneur pour cette joyeuse rencontre, qui nous redonne de l’espérance en un avenir meilleur et radieux, je confie le reste de votre séjour dans notre pays à l’intercession de la Vierge Marie, Notre-Dame du Congo”.

Au sujet des élections qui doivent se tenir en RDC en décembre de l’année en cours, le cardinal a rappelé l’importance de les organiser en toute transparence et crédibilité.

“Votre visite intervient durant une année électorale, qui est souvent source de tension sociale et politique dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté et confiant dans vos prières, nous espérons voir dans notre pays, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées”, a-t-il lancé.

Au chapitre de la situation sociale dans laquelle vit les congolais en général, il a rappelé au Pape que le peuple qui l’accueille aujourd’hui et qui est là devant lui est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme.

“Malgré cette souffrance injuste, le peuple congolais demeure confiant et plein d’espérance. Voilà pourquoi la présence réconfortante de votre sainteté au chevet de ce peuple qui souffre constitue un véritable encouragement. Merci pour votre message et votre homélie de réconfort qui nous confirme dans notre foi”, a dit a haute voix Fridolin.

Le calendrier du pape prévoir plusieurs rencontres, dont celles avec les victimes des violences dans l’Est du pays, la jeunesse et autres.

Après l’étape de Kinshasa, François poursuivra son périple apostolique à Djouba au Soudant du Sud.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...