M23 au Nord-Kivu : l’EAC exige des explications après l’expulsion des officiers rwandais de la RDC

Kinshasa, 3 février 2023- Dans un communiqué officiel signé à Kinshasa, le 30 janvier 2023, dont une copie est parvenue à Depeche.cd, les Forces armées de la République Démocratique du Congo, ont enjoint aux officiers rwandais, membres de l’état-major de l’EAC, à quitter le territoire congolais.

Le porte-parole des Forces Armées, le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi notait que cette décision a été prises pour des raisons sécuritaires.

En réaction quelques jours après cette expulsion, la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) vient de briser le silence. Dans un communiqué signé début fevrier 2023, cette structure s’oppose à l’expulsion des officiers rwandais au quartier général de la Force régionale à Goma (Nord-Kivu).

Dans ce document dont une copie a été adressée depuis le 1er février au ministre des Affaires étrangères congolais, Christophe Lutundula, le secrétaire général de l’EAC Peter Mutuku demande des “éclaircissements supplémentaires et urgents” sur cette expulsion.

L’EAC réagit ainsi en vertu de l’article 2 du SOFA. Selon, ce dernier, la RDC et l’EAC ont convenu que l’EACRF et son personnel jouiront des privilèges et immunités qui sont spécifiés dans l’Accord et le Protocole de l’EAC sur la coopération dans les affaires de défense. Pour le moment, le gouvernement congolais n’a pas encore réagi face a cette situation.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...