Enrôlement des électeurs: Denis Kadima écarte l’idée d’une nouvelle prolongation en encourageant l’usage du PrerAp

Kinshasa, 5 février 2023- Le Président de la CENI Dénis Kadima reste optimiste quant à l’aboutissement dans le délai du processus de la révision du fichier électoral lancé depuis le 24 décembre 2022.

Il est, de ce fait, déterminé à réussir son pari. S’exprimant devant l’administration provinciale de la CENI lors de ses missions de supervision des operations dans les provinces du Kwilu et du Kwango où il séjourne, Denis Kadima a laissé entendre qu’aucun complaisance n’est à tolérer.

“Nous sommes dans la phase de consolidation et de conclusion. A l’heure qu’il est, nous effectuons une course contre la montre et si nous nous complaisons à prolonger à nouveau la date de clôture de cette opération, nous courons le risque de ne pas tenir notre pari”.

Pour gagner le temps selon le délai fixé, il a encouragé l’usage du Prerap (Pré-inscription), une application conçue par la Centrale électorale pour faciliter l’inscription au fichier électoral, facile à télécharger via un smartphone ou une tablette.

“Il vous est recommandé de vulgariser au maximum cette pratique de pré-inscription qui présente des avantages entre autres de gain de temps et prenant en compte plusieurs requérants depuis leurs domiciles”, a-t-il martelé.

De même, il a insisté sur la transmission au quotidien des données collectées à la Centrale via un serveur au niveau de l’antenne territoriale à travers le réseau VSAT, propre à la CENI.

Revenant sur les opérations de la première aire opérationnelle, Denis Kadima a assuré que le délai de prolongation de 25 jours accordés pour boucler le processus de la révision du fichier électoral a permis d’enrôlement un grand nombre de personnes non inscrites.

“A notre passage, ici et là, nous avons constaté que dans les files d’attente il n’y a plus grand monde. Le nombre de personnes non encore inscrites diminue sensiblement. Là où il y a de petites difficultés, nous donnons des orientations afin que le service s’améliore. L’exercice tend vers son terme et nous sommes optimistes”, a confié Denis Kadima.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...