Enrôlement des électeurs: Denis Kadima écarte l’idée d’une nouvelle prolongation en encourageant l’usage du PrerAp

Kinshasa, 5 février 2023- Le Président de la CENI Dénis Kadima reste optimiste quant à l’aboutissement dans le délai du processus de la révision du fichier électoral lancé depuis le 24 décembre 2022.

Il est, de ce fait, déterminé à réussir son pari. S’exprimant devant l’administration provinciale de la CENI lors de ses missions de supervision des operations dans les provinces du Kwilu et du Kwango où il séjourne, Denis Kadima a laissé entendre qu’aucun complaisance n’est à tolérer.

“Nous sommes dans la phase de consolidation et de conclusion. A l’heure qu’il est, nous effectuons une course contre la montre et si nous nous complaisons à prolonger à nouveau la date de clôture de cette opération, nous courons le risque de ne pas tenir notre pari”.

Pour gagner le temps selon le délai fixé, il a encouragé l’usage du Prerap (Pré-inscription), une application conçue par la Centrale électorale pour faciliter l’inscription au fichier électoral, facile à télécharger via un smartphone ou une tablette.

“Il vous est recommandé de vulgariser au maximum cette pratique de pré-inscription qui présente des avantages entre autres de gain de temps et prenant en compte plusieurs requérants depuis leurs domiciles”, a-t-il martelé.

De même, il a insisté sur la transmission au quotidien des données collectées à la Centrale via un serveur au niveau de l’antenne territoriale à travers le réseau VSAT, propre à la CENI.

Revenant sur les opérations de la première aire opérationnelle, Denis Kadima a assuré que le délai de prolongation de 25 jours accordés pour boucler le processus de la révision du fichier électoral a permis d’enrôlement un grand nombre de personnes non inscrites.

“A notre passage, ici et là, nous avons constaté que dans les files d’attente il n’y a plus grand monde. Le nombre de personnes non encore inscrites diminue sensiblement. Là où il y a de petites difficultés, nous donnons des orientations afin que le service s’améliore. L’exercice tend vers son terme et nous sommes optimistes”, a confié Denis Kadima.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...