RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de médiateur via le canal que vous déciderez” (Hadja Lahbib)

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale de la RDC, la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a fait la restitution de sa mission.

Reçue par le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi et le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, la cheffe de la diplomatie belge est revenue sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo. Elle a donné des précisions sur la feuille de route de Luanda où les pays de l’EAC ont pris des décisions contre le M23.

“Pour la Belgique, si certains ne le respectent pas, ils doivent se remettre autour de la table pour comprendre pourquoi ces accords ne sont pas respectés ? Est-ce que les uns profitent de la faiblesse de l’autre ? Est-ce que la RDC est victime de ses propres faiblesses comme certains l’avouent même parce qu’il y a aussi la volonté de ne pas appliquer ces accords parce que certains profitent du chaos. C’est sur tout ça qu’il faut travailler”, a-t-elle lancé.

Pour Hadja Lahbib, Bruxelles n’entend pas actionner une autre option.

“Nous ne pouvons pas nous mêler, nous impliquer, forcer les parties prenantes à appliquer les accords qu’ils ont eux-mêmes signés”.

Au sujet d’un possible dialogue, elle a fait savoir que Bruxelles dit être là pour appeler au dialogue, apaiser les esprits, pour demander aux différentes parties de se remettre autour de la table et d’appliquer les engagements qu’ils ont pris.

“La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de médiateur via le canal que vous déciderez. Pour l’instant, il y a la médiation régionale. J’espère que ça donnera quelque chose… Je pense que tout le monde est d’accord pour dire aujourd’hui que les accords de Luanda, le processus de Nairobi sont tout à fait valables sur papier. Je n’ai pas fait partie des accords, de la méditation, ni du processus. La Belgique n’était pas partie prenante. Donc, de nouveau, ces accords sont intervenus parce qu’ils ont été signés, les différentes parties l’ont approuvés. Moi, je ne peux que renvoyer la balle à ceux qui ont signé cet accord”, a ajouté Hadja Lahbib, qui affirmé en outre avoir demandé que les attentes soient définies clairement et que la RDC voit d’abord clairement ce qu’elle attend de la communauté internationale.

“Les Nations Unies ont envoyé depuis 25 ans cette force de la Monusco. On est en phase de transition. J’ai demandé qu’elles étaient les attentes vis-à-vis de cette force ? Elles ne sont pas clairement établies”, a-t-elle renchéri.

Et de préciser quant a ce : “Au niveau de l’Union européenne, c’est le rôle que nous jouons, il est déjà très important”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC: “On veut manipuler la jeunesse en disant que les embouteillages c’est simplement un fait congolais” (J-P Bemba)

Kinshasa, 4 décembre 2024- Le vice premier ministre des transports Jean Pierre Bemba désapprouve les invectives contre les mesures...

Beni : 3 présumés bandits dont deux militaires auteurs de plusieurs cas d’insécurité aux arrêts

Mambasa, 4 décembre 2024- Ils sont au total, trois présumés bandits dont deux militaires incontrôlés des forces armées congolaises...

Corridor de Lobito: Tshisekedi évoque la création de 30.000 emplois directs et indirects

Kinshasa, 4 novembre 2024- Arrivé en Angola ce mercredi 4 novembre, le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a...

RDC- Rôle des femmes dans le développement: “Ça passe par l’éducation…” (Ministre Léonnie Kandolo)

Kinshasa, 04 decembre 2024 - La question sur le rôle de la femme dans le développement a été au...

Recrudescence de l’insécurité au Lualaba : La société civile hausse le ton

Mamabasa, 4 décembre 2024 : Il s'observe depuis quelques jours une recrudescence de l'Insécurité dans la ville de kolwezi...