RDC: Lancement des activités de la 9ème édition du Festival Amani à Bukavu

Kinshasa, 11 fevrier 2023- La 9ème édition du Festival Amani a démarré, vendredi 10 fevrier, dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, province, située dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Initié pour promouvoir la paix, la cohésion sociale à travers la musique, l’entrepreneuriat et la protection de l’environnement, ce festival prévoit des spectacles avec plusieurs artistes renommées nationales et internationales tels que Innocent Balume, le Sénégalais Didier Awadi et le Tanzanien Nay Wa Mitego.

A en croire Guillaume Bisimwa, directeur du Festival Amani, durant 3 jours (10 au 13 février), les différents artistes entendent passer des messages de paix et de compassion avec les populations meurtries par la guerre en RDC en particulier et la région de Grands Lacs en général.

“La culture c’est toute une économie, la culture c’est tout un autre système qui fait aussi vivre la région de Grands Lacs, la paix c’est une école. Aujourd’hui, les acteurs culturels jouent leur rôle celui de rassembler la population”, a-t-il déclaré

De son côté, Thomas Lusango directeur du centre culturel Ndaro et président de la commission artistique au sein du festival se réjouit de la tenue pour la première fois de ce festival dans la ville de Bukavu. Il a savoir que les artistes présents feront chanter et danser les festivaliers tout en appelant à l’unité la cohabitation pacifique et le vivre ensemble des habitants de la région des Grands Lacs.

Signalons que, cette 9ème édition du Festival Amani se déroule dans un contexte particulier marquée par la la geurre du M23, raison pour laquelle toutes les trois jours de concerts se tiennent à Bukavu et d’autres activités comme le concours d’entrepreneuriat, les résidences artistiques et des rencontres des bénévoles à Goma.

Fulgence RUKATA

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...