Kinshasa zéro trou : “A peu près 32 millions de $ alloués pour la réhabilitation de 86 km sur 697 des voiries revêtues” (Ministre des ITP)

Kinshasa, 15 février 2023- Le ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics (ITP) a apporté des éclairages lors d’un briefing avec la presse, mardi 14 février, sur le projet Kinshasa zéro trou qui, au sein de l’opinion, semble être un fiasco au regard de la dégradation des voiries urbaines dans la Capitale.

D’entrée, il a indiqué que ce projet a été initié par le Chef de l’État suite au phénomène des embouteillages qui dérangent la circulation routière à Kinshasa. Pour y remédier, a-t-il poursuivi, son ministère avec des d’autres services ont identifié 42 artères qui pouvaient servir des voies d’évacuation vers les artères principales.

Ainsi, le projet Kinshasa zéro trou, précise le ministre, concerne la réhabilitation de la voirie et non de la construction des nouvelles routes. Pour ces travaux, révèle-t-il, un budget de 32 millions de dollars a été alloué exclusivement par le trésor public.

“A peu près 32 millions de dollars nous été alloué et cela sur une longueur d’intervention d’à peu près 86 kilomètres. […] Aujourd’hui, nous avons à peu près 697 Km de voiries revêtues sur un réseau de l’ordre de 3600 kilomètres. Ça c’est le réseau de voirie de Kinshasa dans l’ensemble. Nous nous avons travaillé sur 86 kilomètres ce qui représente à peu près 12%”.

Dans le cadre d’opérationnalité, il a fait savoir que les 86 kilomètres en question ont été divisés en deux lots. Le lot 1, rassure-t-il a été achevé, à présent les équipes sont déployées dans le lot 2.

S’agissant du taux d’exécution de 100 pourcent avancé lors du point d’information du conseil des ministres, il a indiqué qu’il s’agit de la réalisation du travail sur un longueur bien définie.

Si nous disons 100% d’exécution, c’est par rapport à l’objectif, une partie de ce qui est le lot un. Le lot 2 nous sommes autour de 40%. Les avenues telles que OUA1 et 2, Victoire, Kasa-vubu, ont fait parti de ce lot un. Quand nous disons l’avenue Kasa-vubu par exemple, il s’agit d’une section, il ne s’agit pas de prendre la route sur toute sa longueur. Nous identifions les sections dégradées et sur celles-là que nous travaillons”.

Pour le ministre d’État des infrastructures et travaux publics, ce projet demeurera autant que les trous n’en finiront pas. A l’en croire, Kinshasa zéro trou est une ambition du gouvernement de rendre la voirie urbaine de Kinshasa très praticable compte tenu de son visage vitrine de la RDC.

Signalons que le projet Kinshasa zéro trou a été lancé par le Premier Ministre Sama Lukonde le 14 octobre 2021.

Cédric BEYA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...