Accroissement des sièges pour les élus du Bas-Uele au Parlement: Ce que préconise Denis Kadima

Kinshasa, 17 février 2023- En mission de supervision des opérations de la révision du fichier électoral (RFE) dans la province du Bas-Uele, le président de la CENI Denis Kadima a présenté ses civilités, vendredi 17 février, au gouverneur de cette entité, Jean-Robert Nzanza Bompiti dans son cabinet de travail à Buta.

Les deux personnalités ont, entre autres, échangé sur la faible représentativité des élus de cette province dans les institutions mais surtout au niveau de l’Assemblée nationale. A ce jour, cette province compte 7 députés nationaux.

Face à ce souci, Denis Kadima a eu quelques heures après, un entretien avec le personnel du secrétariat exécutif provincial de la CENI. Il a,m de ce fait, invité ce dernier à enrôler massivement la population pour accroître le nombre de sièges lors de l’examen de la loi sur la répartition des sièges au Parlement.

“Quand nous avons rencontré le gouverneur, il s’est plaint de ce que sa province est celle qui a le moins des députés. Voilà le Prerap (Pré-inscription) qui peut être mis à profit. La transmission des données est capitale. C’est une priorité. Donc profitez-en pour enregistrer nos compatriotes qui vivent dans cette partie du pays en grand nombre, afin qu’ils soient aussi bien représentés dans les institutions particulièrement à l’Assemblée nationale”, a recommandé Denis Kadima.

Par ailleurs, le numéro 1 de la CENI a invité les préposés de la centrale électorale de tout faire pour respecter le délai fixé dans le calendrier qui est de 30 jours maximum.

“La RFE (Révision du fichier électoral) vient de commencer ici et nous n’avons que 30 jours. Il ne faut pas penser que parce qu’on a eu une session de rattrapage ailleurs, on va nécessairement faire pareil, avec la même durée. Ici vous avez bénéficié de tout ce qui a eu comme amélioration. Vous venez dans la dernière aire et avez un logiciel beaucoup plus stable. Certaines choses que nous ne comprenions pas avant, nous les comprenons maintenant”, a-t-il insisté.

De même, il a fait savoir que la carte d’électeur que délivre son institution n’est pas que pour voter.

Elle fait office de récépissé pour l’obtention de la carte nationale d’identité. Notre responsabilité est double : l’organisation des élections mais aussi la constitution du fichier pour notre état civil”, a-t-il conclu.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...