Foot- Tentative de détournement de l’argent des droits TV: La CAF gronde la FECOFA

Kinshasa, 19 Février 2023 – Dans une notification transmise à la FECOFA depuis le 10 février dernier, l’instance faîtière du football africain (CAF) a sévèrement mise en garde l’organisateur du football congolais sur une tentative de détournement des revenus des droits TV des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 versés par la FIFA.

La Confédération Africaine de Football (CAF) a souligné que les dirigeants au sein de la Fecofa et jusqu’à ses plus hautes instances ont cherché à se partager la somme 1,7 millions des droits TV, voire même les membres du comité exécutif ont été également impliqués dans ce butin.

“La somme que la FIFA a versé doit être allouée au développement du football congolais et à des projets concrets dans ce sens. Elle ne peut servir de bonus ni aux membres du comité exécutif ni à quiconque. Pour un pays de l’ampleur de la RDC qui ne dispose pas d’un centre de formation digne de ce nom et de son potentiel les USD 1,7 millions que vous vous disposez ne sont d’ailleurs qu’une infinie partie”, a éclairci la CAF dans sa notification.

Pendant que d’autres nations progressent mais en RDC le sport est aux enfers jour après jour à cause de la malignité des certains dirigeants qui sont censés pourtant travailler pour le pays.

Une situation qui n’a pas laissé indifférent Hérita Ilunga, président de l’Union des Footballeurs du Congo (UFC)

“L’inexplicable ne se justifie pas ! Une somme qui dans une fédération normale serait affectée dans le développement mais chez nous on cherche à se la partager ! Il y a pas une semaine qui passe sans qu’une affaire ne sorte sur le football congolais”, vient de déclaré l’ancien capitaine des Léopards de la RDC.

Preuve, le bilan actuellement est très médiocre :

• Un CHAN raté d’une manière catastrophique
• Un championnat national arrêté;
• Des stades non homologués;
• Le scandale et forfaits avec le U17;
• La disqualification des U23;
• L’élimination des U20;
• Le football féminin inexistant;
• L’équipe nationale féminine abandonnée;
• Les leopards A au bord d’une élimination (0 point après 2 matchs aux Éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023). Etc…

Roland MAKIESE

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...