Foot- Tentative de détournement de l’argent des droits TV: La CAF gronde la FECOFA

Kinshasa, 19 Février 2023 – Dans une notification transmise à la FECOFA depuis le 10 février dernier, l’instance faîtière du football africain (CAF) a sévèrement mise en garde l’organisateur du football congolais sur une tentative de détournement des revenus des droits TV des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 versés par la FIFA.

La Confédération Africaine de Football (CAF) a souligné que les dirigeants au sein de la Fecofa et jusqu’à ses plus hautes instances ont cherché à se partager la somme 1,7 millions des droits TV, voire même les membres du comité exécutif ont été également impliqués dans ce butin.

“La somme que la FIFA a versé doit être allouée au développement du football congolais et à des projets concrets dans ce sens. Elle ne peut servir de bonus ni aux membres du comité exécutif ni à quiconque. Pour un pays de l’ampleur de la RDC qui ne dispose pas d’un centre de formation digne de ce nom et de son potentiel les USD 1,7 millions que vous vous disposez ne sont d’ailleurs qu’une infinie partie”, a éclairci la CAF dans sa notification.

Pendant que d’autres nations progressent mais en RDC le sport est aux enfers jour après jour à cause de la malignité des certains dirigeants qui sont censés pourtant travailler pour le pays.

Une situation qui n’a pas laissé indifférent Hérita Ilunga, président de l’Union des Footballeurs du Congo (UFC)

“L’inexplicable ne se justifie pas ! Une somme qui dans une fédération normale serait affectée dans le développement mais chez nous on cherche à se la partager ! Il y a pas une semaine qui passe sans qu’une affaire ne sorte sur le football congolais”, vient de déclaré l’ancien capitaine des Léopards de la RDC.

Preuve, le bilan actuellement est très médiocre :

• Un CHAN raté d’une manière catastrophique
• Un championnat national arrêté;
• Des stades non homologués;
• Le scandale et forfaits avec le U17;
• La disqualification des U23;
• L’élimination des U20;
• Le football féminin inexistant;
• L’équipe nationale féminine abandonnée;
• Les leopards A au bord d’une élimination (0 point après 2 matchs aux Éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023). Etc…

Roland MAKIESE

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...