Contrat chinois : Matata Ponyo se dédouane et charge l’ancien régime

Kinshasa, 21 février 2023- Déjà sous le projecteur de la justice avec notamment le dossier Bukanga Lonzo, l’ancien Premier ministre congolais Matata Ponyo apporte des précisions sur la nouvelle affaire liée au rapport accablant de l’IGF sur le contrat chinois.

Sur ses différentes pages des réseaux sociaux, l’homme à la cravate rouge écrit d’entrée de jeu :“Je n’ai jamais signé des contrats chinois. Ils ont été signés 2008, alors que j’étais D.G du Bceco et non ministre des finances”, se justifie-t-il.

A lui de poursuivre : “L’exécution de ces contrats se faisait exclusivement par le Bureau de suivi des contrats chinois qui dépendait de la Presidence et non du Gouvernement”.

Il sied de noter que Matata Ponyo est arrivé au gouvernement comme ministre des finances en 2010 sous la hiérarchie d’Adolphe Muzito comme Premier Ministre.

Ce dernier succédera à celui-ci à ce poste en 2012, après la deuxième victoire de Joseph Kabila à la présidence de 2011.

En rapport avec le contrat sino-congolais axé exclusivement sur l’échange entre l’investissement des infrastructures et le mines, l’IGF note que la RDC a été le grand perdant. D’après ces chiffres, la RDC n’a bénéficié que de moins d’un milliard de dollars en terme d’infrastructures routier contre près de 10 milliards d’exploitation des Chinois.

Ce rapport fait l’objet d’une contestation de la part du gouvernement chinois qui estime que le contenu est plein de préjugés, mais aussi ne correspondant pas à la réalité.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...