Contrat chinois : Matata Ponyo se dédouane et charge l’ancien régime

Kinshasa, 21 février 2023- Déjà sous le projecteur de la justice avec notamment le dossier Bukanga Lonzo, l’ancien Premier ministre congolais Matata Ponyo apporte des précisions sur la nouvelle affaire liée au rapport accablant de l’IGF sur le contrat chinois.

Sur ses différentes pages des réseaux sociaux, l’homme à la cravate rouge écrit d’entrée de jeu :“Je n’ai jamais signé des contrats chinois. Ils ont été signés 2008, alors que j’étais D.G du Bceco et non ministre des finances”, se justifie-t-il.

A lui de poursuivre : “L’exécution de ces contrats se faisait exclusivement par le Bureau de suivi des contrats chinois qui dépendait de la Presidence et non du Gouvernement”.

Il sied de noter que Matata Ponyo est arrivé au gouvernement comme ministre des finances en 2010 sous la hiérarchie d’Adolphe Muzito comme Premier Ministre.

Ce dernier succédera à celui-ci à ce poste en 2012, après la deuxième victoire de Joseph Kabila à la présidence de 2011.

En rapport avec le contrat sino-congolais axé exclusivement sur l’échange entre l’investissement des infrastructures et le mines, l’IGF note que la RDC a été le grand perdant. D’après ces chiffres, la RDC n’a bénéficié que de moins d’un milliard de dollars en terme d’infrastructures routier contre près de 10 milliards d’exploitation des Chinois.

Ce rapport fait l’objet d’une contestation de la part du gouvernement chinois qui estime que le contenu est plein de préjugés, mais aussi ne correspondant pas à la réalité.

Cédric BEYA

Les plus vus

Présidentielle 2023 : A Kananga, Adolphe Muzito salue les avancées sous Tshisekedi et promet de tripler une fois élu Président

Kananga, 6 décembre 2023- Le Candidat Président Adolphe Muzito est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central...

Campagne électorale : Martin Fayulu donne rendez-vous aux Kinois le 17 décembre au stade des Martyrs

Kinshasa, 06 décembre 2023- Si le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi avait lancé sa campagne au stade des Martyrs,...

ANAPEX : Guylain Nyembo crée la zizanie et tente de réhabiliter un DG suspendu pour incompétence avérée (Tribune de M. Mutombo)

Kinshasa, 6 décembre 2023-Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le DG Mike Tambwe Lubamba de...

Présidentielle 2023 : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi exprime sa volonté de perpétuer l’œuvre de Mzee Kabila “Ne jamais trahir le Congo”

Kinshasa, 06 décembre 2023 - Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a conféré dans la soirée du...

Foot – Qualification des Léopards dames à la CAN 2024: “Ma mission a pris fin, je ne souhaite pas continuer” ( Papy Kimoto)

Kinshasa, 06 décembre 2023- A la suite de la qualification des Léopards dames de la RDC pour la prochaine...