Élections 2023: La RDC ne compte nullement sur le financement des bailleurs de fonds

Kinshasa, 21 février 2023- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo affirme que le financement des élections reste une priorité. Le ministre des finances Nicolas Kazadi l’a déclaré lundi 20 février, au cours d’un briefing de presse. Et d’ajouter que des efforts sont mis en œuvre à l’interne afin que l’argent ne soit pas un problème pour l’organisation de ce 4è cycle électoral.

“On peut se réjouir pour une fois, nous n’avons même pas à l’esprit de dire que les élections nous les ferons que si les bailleurs viennent nous aider. S’ils veulent nous aider tant mieux, s’ils ne veulent pas c’est notre affaire et on se bat pour respecter les délais”, a-t-il déclaré.

A propos de fonds déjà mis à la disposition de la CENI, l’argentier national a révélé que l’année passée 500 millions ont été alloués à cette institution d’appui pour la démocratie pour les opérations en cours.

“Sur les élections effectivement j’ai dit que nous avons payé 500 millions l’année passée. Plus de 75% de l’allocation budgétaire de l’année. Alors vous allez me dire que 25% n’ont pas été payé. C’est vrai. Mais dans le rythme de dépense, nous étions même en avance. Ce n’est pas un prétexte. Nous faisons tout pour que l’argent ne soit pas le problème jusqu’à présent c’est le cas. Vous voyez que les enrôlement se font comme prévus”.

Signalons que la CENI mène sans désemparer les opérations de la révision du fichier électoral sur l’ensemble du territoire national. Elle vient de lancer le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième et dernière aire opérationnelle.

Par ailleurs, il a soutenu que les dépenses de ces opérations sont fournies en dépit d’autres engagements de la République notamment la guerre d’agression dont est victime la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...