Élections 2023: La RDC ne compte nullement sur le financement des bailleurs de fonds

Kinshasa, 21 février 2023- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo affirme que le financement des élections reste une priorité. Le ministre des finances Nicolas Kazadi l’a déclaré lundi 20 février, au cours d’un briefing de presse. Et d’ajouter que des efforts sont mis en œuvre à l’interne afin que l’argent ne soit pas un problème pour l’organisation de ce 4è cycle électoral.

“On peut se réjouir pour une fois, nous n’avons même pas à l’esprit de dire que les élections nous les ferons que si les bailleurs viennent nous aider. S’ils veulent nous aider tant mieux, s’ils ne veulent pas c’est notre affaire et on se bat pour respecter les délais”, a-t-il déclaré.

A propos de fonds déjà mis à la disposition de la CENI, l’argentier national a révélé que l’année passée 500 millions ont été alloués à cette institution d’appui pour la démocratie pour les opérations en cours.

“Sur les élections effectivement j’ai dit que nous avons payé 500 millions l’année passée. Plus de 75% de l’allocation budgétaire de l’année. Alors vous allez me dire que 25% n’ont pas été payé. C’est vrai. Mais dans le rythme de dépense, nous étions même en avance. Ce n’est pas un prétexte. Nous faisons tout pour que l’argent ne soit pas le problème jusqu’à présent c’est le cas. Vous voyez que les enrôlement se font comme prévus”.

Signalons que la CENI mène sans désemparer les opérations de la révision du fichier électoral sur l’ensemble du territoire national. Elle vient de lancer le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième et dernière aire opérationnelle.

Par ailleurs, il a soutenu que les dépenses de ces opérations sont fournies en dépit d’autres engagements de la République notamment la guerre d’agression dont est victime la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...