Élections 2023: La RDC ne compte nullement sur le financement des bailleurs de fonds

Kinshasa, 21 février 2023- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo affirme que le financement des élections reste une priorité. Le ministre des finances Nicolas Kazadi l’a déclaré lundi 20 février, au cours d’un briefing de presse. Et d’ajouter que des efforts sont mis en œuvre à l’interne afin que l’argent ne soit pas un problème pour l’organisation de ce 4è cycle électoral.

“On peut se réjouir pour une fois, nous n’avons même pas à l’esprit de dire que les élections nous les ferons que si les bailleurs viennent nous aider. S’ils veulent nous aider tant mieux, s’ils ne veulent pas c’est notre affaire et on se bat pour respecter les délais”, a-t-il déclaré.

A propos de fonds déjà mis à la disposition de la CENI, l’argentier national a révélé que l’année passée 500 millions ont été alloués à cette institution d’appui pour la démocratie pour les opérations en cours.

“Sur les élections effectivement j’ai dit que nous avons payé 500 millions l’année passée. Plus de 75% de l’allocation budgétaire de l’année. Alors vous allez me dire que 25% n’ont pas été payé. C’est vrai. Mais dans le rythme de dépense, nous étions même en avance. Ce n’est pas un prétexte. Nous faisons tout pour que l’argent ne soit pas le problème jusqu’à présent c’est le cas. Vous voyez que les enrôlement se font comme prévus”.

Signalons que la CENI mène sans désemparer les opérations de la révision du fichier électoral sur l’ensemble du territoire national. Elle vient de lancer le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième et dernière aire opérationnelle.

Par ailleurs, il a soutenu que les dépenses de ces opérations sont fournies en dépit d’autres engagements de la République notamment la guerre d’agression dont est victime la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...