RDC : 34 congolais rapatriés au pays après leur libération des mains des ADF en Ouganda

Au total, 34 congolais ex-otages des combattants d’Allied Democratic Forces ( ADF) ont été libérés des mains des ennemis par l’armée ougandaise (Updf), et remis aux forces armées congolaise (FARDC) depuis samedi à Fort Portail (Ouganda) pour leur rapatriement en RDC.

Ces congolais parmi lesquels les enfants sont arrivés lundi 20 Février 2023, au poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Ils ont été conduits par la délégation de l’armée congolaise.

Ces civils dont certains sont habitants de Beni, au Nord-Kivu et d’autres de l’Ituri, étaient tous pris en otage dans leurs champs par les terroristes ADF.

Interrogés au poste frontalier de Kasindi, ces désormais ex-otages n’ont pas caché leur sentiment de joie. Nombreux d’entre eux ont pour cette occasion remercier les forces de sécurité pour leur sauvetage.

A en croire le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes Fardc-Updf, qui était dans la délégation congolaise en Ouganda, ces civils seront remis dans leurs milieux d’origine. Cela dit-il, après une séance de déradicalisation étant donné que ces derniers ont subis des violence de la part des ADF.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...