RDC : 34 congolais rapatriés au pays après leur libération des mains des ADF en Ouganda

Au total, 34 congolais ex-otages des combattants d’Allied Democratic Forces ( ADF) ont été libérés des mains des ennemis par l’armée ougandaise (Updf), et remis aux forces armées congolaise (FARDC) depuis samedi à Fort Portail (Ouganda) pour leur rapatriement en RDC.

Ces congolais parmi lesquels les enfants sont arrivés lundi 20 Février 2023, au poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Ils ont été conduits par la délégation de l’armée congolaise.

Ces civils dont certains sont habitants de Beni, au Nord-Kivu et d’autres de l’Ituri, étaient tous pris en otage dans leurs champs par les terroristes ADF.

Interrogés au poste frontalier de Kasindi, ces désormais ex-otages n’ont pas caché leur sentiment de joie. Nombreux d’entre eux ont pour cette occasion remercier les forces de sécurité pour leur sauvetage.

A en croire le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes Fardc-Updf, qui était dans la délégation congolaise en Ouganda, ces civils seront remis dans leurs milieux d’origine. Cela dit-il, après une séance de déradicalisation étant donné que ces derniers ont subis des violence de la part des ADF.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...