RDC : 34 congolais rapatriés au pays après leur libération des mains des ADF en Ouganda

Au total, 34 congolais ex-otages des combattants d’Allied Democratic Forces ( ADF) ont été libérés des mains des ennemis par l’armée ougandaise (Updf), et remis aux forces armées congolaise (FARDC) depuis samedi à Fort Portail (Ouganda) pour leur rapatriement en RDC.

Ces congolais parmi lesquels les enfants sont arrivés lundi 20 Février 2023, au poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Ils ont été conduits par la délégation de l’armée congolaise.

Ces civils dont certains sont habitants de Beni, au Nord-Kivu et d’autres de l’Ituri, étaient tous pris en otage dans leurs champs par les terroristes ADF.

Interrogés au poste frontalier de Kasindi, ces désormais ex-otages n’ont pas caché leur sentiment de joie. Nombreux d’entre eux ont pour cette occasion remercier les forces de sécurité pour leur sauvetage.

A en croire le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes Fardc-Updf, qui était dans la délégation congolaise en Ouganda, ces civils seront remis dans leurs milieux d’origine. Cela dit-il, après une séance de déradicalisation étant donné que ces derniers ont subis des violence de la part des ADF.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...