Basket – 5ème Fenêtre : Faute de moyens, certains léopards se prennent en charge pour leur déplacement

Kinshasa, 22 Février 2023 – Le sélectionneur national de la RDC, Thomas Druot, en compagnie de 5 Léopards, se sont payés les billets d’avion pour rallier la ville d’Alexandrie en Egypte, lieu où se tiendra la cinquième fenêtre des éliminatoires FIBA Indonésie, Philipinnes, Japon 2023.

Cette nouvelle a été annoncée par le coordonnateur des équipes nationales de basketball et quatrième vice président de la Fédération de basketball du Congo (FEBACO), Joe Nkoy Lolonga à travers une interview réalisée par nos confrères de “Leopard Sport Afrique ”.

Ce, avant de confirmer que le décaissement de l’argent traine encore le pas au niveau du ministère du budget et des finances pour supporter cette sélection engagée aux éliminatoires de la coupe du monde.

“Melela Mutuale, Evariste Shonganya et le coach Thomas Druot séjournent déjà en Egypte à Alexandrie et ce grâce leurs propres fonds”, a t-il éclairé.

Par ailleurs, la même source renseigne que Sakho, Kamba Mathieu, Gulite Mukendi, Kande Carmine vont aussi rejoindre la tanière par leurs propres moyens alors que Shekinha Munanga et Christian Lutete ne sauront être de la partie faute de moyens et ne sont pas encore libérés par leurs en club.

“Avant de commencer la compétition nous devons payer les frais de séjour aux Égyptiens. Car si le gouvernement par le truchement du ministère du budget, et des finances ne signent le DTO, afin que l’argent soit décaissé au plus vite, les léopards Basketball ne fouleront pas le parquet d’Alexandrie vendredi face au Cameroun”, a-t-il conclu.

Notons qu’en cas d’une absence de la sélection congolaise dans cette étape de la compétition, la RDC sera dans l’obligation de payer une amende de 200.000 francs suisses et écoper de 4 ans de suspension de toutes les compétitions internationales.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...