Guerre du M23 : Le gouverneur militaire autorise la circulation des biens et marchandises sur les axes routiers Goma-Butembo

Goma, 1er mars 2023- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant vient d’autoriser, mercredi 01 mars, la circulation des viens et des marchandises sur les axes routiers reliant Goma à la partie nord de la province.

Selon le communiqué signé par son porte-parole, cette mesure est consécutive à la sollicitation des opérateurs économiques et pour l’intérêt de la population du Nord-Kivu menacée par la carence des denrées alimentaires suite à la présence des terroristes du M23-RDF.

La circulation est autorisée sur les axes Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, Goma-Saké-Kitshanga-Pinga et Goma-Saké-Mushaki-Masisi et Walikale. Cependant, l’autorité provinciale précise que la mesure de suspension des formalités douanières au poste frontalier de Bunagana reste démise en attendant le rétablissement de la paix.

“Il est à noter que cette mesure est prise dans l’ultime intérêt de la population meurtrie par les effets de la guerre”, lit-on dans ce communiqué.

Le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant a instruit au même moment les agents des services de l’ordre et de sécurité de veiller à l’observance de la mesure.

Pour rappel, la circulation des biens et des marchandises sur les axes routiers Goma vers l’intérieur de la province a été suspendu à la suite de la présence des rebelles du M23 appuyés par les forces de défense du Rwanda (RDF) dans les territoires de Masisi et Rutshuru. La communication entre la partie nord et sud de la province est jusqu’à présent coupée.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Éliminatoires CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Programme des entraînements des Léopards

Kinshasa, 20 mars 2023 - La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié le programme complet des séances...

Attaque des ADF à Nguli : En colère, le député Maombi Katsongo appelle à une mobilisation derrière les FARDC

Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des...

Goma: Une maison de pari sportif attaquée par des inconnus au quartier Himbi

Goma, 20 Mars 2023- Des présumés bandits ont attaqué la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars 2023...

RDC-Transhumance politique : André Alain Atundu quitte le FCC pour l’Union sacrée

Kinshasa, 20 mars 2023- L'ambassadeur honoraire de la RDC André Alain Atundu, le désormais ancien cadre du FCC, famille...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Quelques internationaux congolais viennent d’atterrir à Lubumbashi

Kinshasa, 20 Mars 2023 - Quelques internationaux congolais convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre pour la double confrontation face...