Guerre du M23 : Le gouverneur militaire autorise la circulation des biens et marchandises sur les axes routiers Goma-Butembo

Goma, 1er mars 2023- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant vient d’autoriser, mercredi 01 mars, la circulation des viens et des marchandises sur les axes routiers reliant Goma à la partie nord de la province.

Selon le communiqué signé par son porte-parole, cette mesure est consécutive à la sollicitation des opérateurs économiques et pour l’intérêt de la population du Nord-Kivu menacée par la carence des denrées alimentaires suite à la présence des terroristes du M23-RDF.

La circulation est autorisée sur les axes Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, Goma-Saké-Kitshanga-Pinga et Goma-Saké-Mushaki-Masisi et Walikale. Cependant, l’autorité provinciale précise que la mesure de suspension des formalités douanières au poste frontalier de Bunagana reste démise en attendant le rétablissement de la paix.

“Il est à noter que cette mesure est prise dans l’ultime intérêt de la population meurtrie par les effets de la guerre”, lit-on dans ce communiqué.

Le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant a instruit au même moment les agents des services de l’ordre et de sécurité de veiller à l’observance de la mesure.

Pour rappel, la circulation des biens et des marchandises sur les axes routiers Goma vers l’intérieur de la province a été suspendu à la suite de la présence des rebelles du M23 appuyés par les forces de défense du Rwanda (RDF) dans les territoires de Masisi et Rutshuru. La communication entre la partie nord et sud de la province est jusqu’à présent coupée.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...