Guerre du M23 : Le gouverneur militaire autorise la circulation des biens et marchandises sur les axes routiers Goma-Butembo

Goma, 1er mars 2023- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant vient d’autoriser, mercredi 01 mars, la circulation des viens et des marchandises sur les axes routiers reliant Goma à la partie nord de la province.

Selon le communiqué signé par son porte-parole, cette mesure est consécutive à la sollicitation des opérateurs économiques et pour l’intérêt de la population du Nord-Kivu menacée par la carence des denrées alimentaires suite à la présence des terroristes du M23-RDF.

La circulation est autorisée sur les axes Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, Goma-Saké-Kitshanga-Pinga et Goma-Saké-Mushaki-Masisi et Walikale. Cependant, l’autorité provinciale précise que la mesure de suspension des formalités douanières au poste frontalier de Bunagana reste démise en attendant le rétablissement de la paix.

“Il est à noter que cette mesure est prise dans l’ultime intérêt de la population meurtrie par les effets de la guerre”, lit-on dans ce communiqué.

Le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant a instruit au même moment les agents des services de l’ordre et de sécurité de veiller à l’observance de la mesure.

Pour rappel, la circulation des biens et des marchandises sur les axes routiers Goma vers l’intérieur de la province a été suspendu à la suite de la présence des rebelles du M23 appuyés par les forces de défense du Rwanda (RDF) dans les territoires de Masisi et Rutshuru. La communication entre la partie nord et sud de la province est jusqu’à présent coupée.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...