Kinshasa, 4 mars 2023- Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a invité la République française à prendre en considération du peuple Africain et tenir compte de ses capacités managériales.
Il l’a fait savoir cette position ce samedi 04 mars, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue Français Emmanuel Macron au Palais de la nation, à Kinshasa. Tshisekedi a appelé la France au respect du continent africain et de renouer les relations gagnant-gagnant.
“Regardez nous autrement en nous respectant, en nous considérant comme de vrais partenaires et non toujours avec un regard paternaliste avec l’idée de savoir toujours ce qu’il faut pour nous. La France-Afrique n’existe plus. Nous devons instaurer une politique égale à égale”, a insisté Félix Tshisekedi devant Emmanuel Macron.
Rendez-vous manqué de la condamnation du Rwanda
Le Président de la République Française n’a pas cité nommement le Rwanda comme pays agresseur de la République Démocratique du Congo. Clair dans son langage, Emmanuel Macron croit aux avancées des organisations régionales pour obtenir un cessez-le-feu dans la région du Nord-Kivu.
“J’ai été très clair sur la condamnation du M23 et de ceux qui le soutiennent. Nous dénonçons, nous condamnons. Il y a un processus de paix qui avance. Je préfère faire confiance et s’ils ne le respectent pas, il doit y avoir des sanctions”, martèle-t-il.
La visite d’Emmanuel Macron est très contestée par un pluriel des congolais. Il est considéré comme grand soutien des groupes armés dont le M23 à l’Est de la RDC. Macron a réagi émotionnellement aux réactions de la population congolaise. Pour lui, la RDC n’a pas été capable de protéger sa souveraineté depuis plus de 20 ans.
“Depuis 1994, vous n’avez jamais été capable de restaurer la souveraineté ni militaire ni sécuritaire ni administrative de votre pays. C’est une réalité. Il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur”, déclare-t-il.
Magloire TSONGO