Kinshasa, 9 mars 2023- La Mascotte de la 9e édition des jeux de la francophonie dénommée “masano” a été dévoilée, jeudi 9 mars, dans la salle de congrès du Palais du peuple, à Kinshasa. Le gagnant du concours s’appelle Chris Eale Bokongo, étudiant à l’académie des beaux arts de Kinshasa.
À l’occasion, le Premier Ministre Sama Lukonde, en qualité du président du comité de pilotage, lui a remis une cagnotte de 10.108.000 millions de Francs congoalais, soit près de 5.000 mille dollars.
Dans son mot, le chef du gouvernement a rassuré la détermination de la RDC sous l’égide de lu Président de la République de tenue effective de ces jeux de Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.
De son côté, le directeur du CNJF, Isidore Kwandja a fait savoir que cette mascotte est un symbole qui va accompagner toutes la chartes graphiques de ces jeux. Pour lui, cette mascotte représente un porte-bonheur.
Signalons que cette cérémonie riche en couleur s’est déroulée en présence du ministre gouverneur d’Abidjan. Ce dernier avait chapeauté la 8e édition de ces jeux organisé en Côte d’Ivoire en 2017. Le lieu était indiquée pour passer le flambeau officiellement le flambeau à la République démocratique du Congo.
Il y a lieu de signaler qu’un concours de la mascotte a été lancé en ligne le 24 janvier
Cédric BEYA