Kinshasa, 11 mars 2023 : Le Chef de l’Etat s’est montré une fois de plus préoccupé par le lancement effectif des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana qui tarde encore.
Il a, au cours du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 10 mars, exigé au Ministre des infrastructures ainsi qu’aux ministres concernés par ce projet de parvenir au lancement exclusif au plus tard le 30 mars de l’année en cours.
D’après le compte-rendu du porte-parole du gouvernement, cette insistance du Chef de l’État a été faite après qu’il ait apprécié les avancées enregistrées dans la convention de collaboration d’entrer en possession d’un service public sur le port en eaux profondes de Banana.
Il s’agit notamment, souligne le compte-rendu, “de la condition suspensive relative au terrain qui a presque atteint son point d’achèvement puisque le lot de parcelle occupé par des personnes privées était libéré à presque 96,3%, en passant par les phrases d’expropriation, d’indemnisation et de d’évacuation du site depuis décembre 2020”.
En plus de cela, il a également noté des progrès concernant d’autres points abordés lors de ses communications précédentes notamment en ce qui concerne la SNEL, la Regideso et la SCPT, encore occupant le site.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a encouragé le concessionnaire Dubaï portwod de tout mettre en œuvre pour réaliser et mettre opérationnelle cette nouvelle porte d’entrée maritime de la RDC.
Cédric BEYA