RDC: Les jeux de hasard rapportent moins d’un million de dollars au trésor public par an (Nicolas Kazadi)

Kinshasa, 13 mars 2023 – Les jeux de hasard sont un secteur resté à l’abandon en République démocratique du Congo, regrette le ministre des finances Nicolas Kazadi, tout en pensant au millions de dollars qui échappent au trésor public chaque année.

Il a, de ce fait, révélé que ce secteur contrairement dans d’autres pays comme au Mali ou en Côte d’Ivoire, rapporte des centaines des millions. En RDC, dit-il, pays le plus dynamique en matière de jeux de hasard en Afrique et l’un de premier pays où se développe ces jeux, les caisses de l’Etat ne reçoivent qu’entre 500.000 à 700.000 mille dollars par an.

Pour renverser cette tendance, l’argentier national a fait savoir que des grandes réformes ont été faites notamment dans la loi budgétaire mais aussi des ordonnances sont attendues incessamment pour permettre l’entrée en vigueur de cette nouvelle donne.

De même, il s’est félicité que le ministère des finances a désormais exclusivité d’octroi des agréments. Ce qui au départ se donnait soit niveau de la ville, au gouvernorat, soit au ministère des sports sans compter des dizaines de clandestins à gauche et à droite. Pour lui, cette pratique constituait un véritable manque à gagner.

Ainsi, désormais, a-t-il souligné, que cette pratique s’effectuera avec le concours de la société nationale de loterie (SONAL) afin de rapporter des millions grâce à un système de traçabilité devant connecter chaque maison directement au ministère des finances pour voir les recettes.

“Nous travaillons avec la Sonal là dessus. Tout le monde fera son agrément à travers le ministre des finances. Nous allons installé un système de traçabilité très facile pour que chaque maison de jeu soit connecté au ministère des finances pour qu’en temps réel nous voyons les recettes qui arrivent. Et nous allons passer de 700.000 milles dollars à des centaines de millions de dollars en une année”, a déclaré Nicolas Kazadi.

Il y a lieu de noter que les jeux de hasard surtout les paris sportifs ont accru ces derniers temps en RDC. Plusieurs jeunes se livrent à miser leur dû avec espoir de remporter le jackpot. Ce qui n’arrive pas forcément.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...