Kasaï Central : Près de 50 filles mineures enceintes bénéficient de l’accompagnement de FMMDI

Kinshasa, 14 mars 2023 : Au total cinquante filles mineures survivantes des violences sexuelles ont bénéficié, lundi 13 mars 2023, d’un accompagnement de l’ONG “Femmes main dans la main pour le développement intégral” (FMMDI), en vue de garantir leur accouchement dans les bonnes conditions.

Il s’agit d’une activité du projet PERSE appuyé par les Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA), en vue d’assurer une prise en charge holistique de ces filles qui traversent des moments compliqués de la vie.

Cet accompagnement est constitué entre autres d’un kit de dignité et un kit de layette, avec notamment un sceau, savons, bandes hygiéniques, couvres bébé, des habits de l’enfant, etc. et l’accès à la consultation prénatale ainsi que l’assurance de frais de maternité.

“Lorsque nous avons identifié, nous nous sommes rendu compte qu’on a plus de 50 enfants de 16 à 13 ans grosse, la plupart la santé était dégradante et n’étaient pas dans les conditions idoines pour se présenter à l’accouchement. Voilà pourquoi nous avons pensé à cette catégorie des personnes car pendant ce temps leurs amies sont à l’école, mais elles sont dans les conditions d’attendre pour mettre au monde”, a fait savoir Nathalie Kambala.

Cependant, fait-elle savoir, cette ONG qui a pris des dispositions pour s’assurer de l’état de santé de ces filles, va aussi dans le cadre de la réscolarisation, les accompagner pour les retourner à l’école.

“Ces filles seront nos sensibilisatrices car elles ont vécu une étape de la vie, nous les avons accompagné et c’est de leur devoir de sensibiliser les autres que c’est dangereux de traverser des moments pareils parce que cela a toujours des complications si la fille avorte, si elle a des maladies sexuellement transmissibles et si elle subit les traumatismes dans la famille”, a-t-elle renchérit.

Il sied de rappeler que plusieurs activités ont été menées dans le cadre de ce projet, notamment la sensibilisation dans les écoles et dans la communauté pour la lutte contre les violences sexuelles, le signalement de cas de VBG en milieux scolaires ainsi que le circuit de référencement.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...