Kinshasa, 17 mars 2023- La marche des partis politiques de l’opposition projetée ce vendredi 17 mars, dans la ville de Lubumbashi, par Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, ECIDé de Martin Fayulu et LGD de Matata Ponyo est interdite.
Le maire de la ville de Lubumbashi Martin Kazembe qui a pris cette décision a fait savoir aux organisateurs la suspension de ce genre d’activités durant cette période d’enrôlement.
“J’ai le regret de vous informer que les cortèges motorisés et les marches sont suspendus jusqu’à nouvel ordre pendant cette période d’enrôlement”, écrit-il dans un correspondance adressée au responsable d’Ensemble.
Il y a lieu de noter que ces 3 partis ont appelé leurs militants et les lushois à descendre dans la rue pour dénoncer la flambée des prix sur le marché rendant la vie chère.
Au cours de cette activité, ces militants voulaient également hausser le ton contre la pratique de monnayage de l’obtention de carte d’électeur qui s’observe dans différents centres d’inscription pour l’identification et l’enrôlement des électeurs.
Pour d’aucuns, la décision d’interdiction de cette marche est opportune dans la mesure où elle a évité un affrontement entre les militants de l’opposition et ceux de la majorité. Ces derniers ont aussi été interdits de marcher ce même jour. Ils ont appelé leurs combattants à marcher pour soutenir le gouvernement provincial.
Cédric BEYA