RDC : Les rebelles du M23 et l’armée rwandaise attaquent de nouveau 6 positions des FARDC à Masisi

Goma, 19 mars 2023- Des violents combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23/RDF ont été signalés l’après-midi de samedi 18 mars 2023, dans plusieurs villages du territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon l’armée congolaise, les rebelles du M23 appuyés par la RDF ont attaqué simultanément six de ses positions situées dans la chefferie de Bahunde. Ici, la rébellion soutenue par Kigali a attaqué les positions des FARDC situées à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare et Nyamimanzu.

Sur place, les affrontements se sont poursuivis tard dans la soirée, occasionnant un nouveau déplacement de la population.

Le Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, dénonce la « énième » violation du cessez-le-feu souhaité par les organisations régionales et internationales. Pour lui, l’armée congolaise reste alors déterminée à défendre le territoire congolais et protéger les populations civiles.

Au même moment, l’officier militaire appelle le Mécanisme conjoint de vérification élargie, le Mécanisme ad hoc de vérification ainsi que la force de la communauté de l’Afrique de l’Est de se saisir de la situation et surtout de cette nouvelle violation du cessez-le-feu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Présidentielle : 6 morts à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat Félix Antoine Tshisekedi vient de suspendre momentanément sa campagne électorale. Pour Tina Salama,...

Foot – V.club : La présidente Bestine Kazadi, le SG Banishayi et le trésorier Julios destitués

Kinshasa, 02 décembre 2023- Coup de tonnerre au sein de V. Club. La présidente Bestine Kazadi, le Secrétaire général...

Foot -Ligue des champions C1 : Mazembe reprend le souffle

Kinshasa, 02 décembre 2023- Le club congolais Tout puissant Mazembe a réussi à s’imposer (1-0) à domicile face au...

Élections 2023: La CNDH-RDC appelle la population à préserver un climat de paix pour un aboutissement en douceur du processus électoral

Kinshasa, 02 décembre 2023- Dans un communiqué signé le 01 décembre, la Commission nationale des droits de l’homme (...

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...