RDC : Les rebelles du M23 et l’armée rwandaise attaquent de nouveau 6 positions des FARDC à Masisi

Goma, 19 mars 2023- Des violents combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23/RDF ont été signalés l’après-midi de samedi 18 mars 2023, dans plusieurs villages du territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon l’armée congolaise, les rebelles du M23 appuyés par la RDF ont attaqué simultanément six de ses positions situées dans la chefferie de Bahunde. Ici, la rébellion soutenue par Kigali a attaqué les positions des FARDC situées à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare et Nyamimanzu.

Sur place, les affrontements se sont poursuivis tard dans la soirée, occasionnant un nouveau déplacement de la population.

Le Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, dénonce la « énième » violation du cessez-le-feu souhaité par les organisations régionales et internationales. Pour lui, l’armée congolaise reste alors déterminée à défendre le territoire congolais et protéger les populations civiles.

Au même moment, l’officier militaire appelle le Mécanisme conjoint de vérification élargie, le Mécanisme ad hoc de vérification ainsi que la force de la communauté de l’Afrique de l’Est de se saisir de la situation et surtout de cette nouvelle violation du cessez-le-feu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...