RDC : Les rebelles du M23 et l’armée rwandaise attaquent de nouveau 6 positions des FARDC à Masisi

Goma, 19 mars 2023- Des violents combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23/RDF ont été signalés l’après-midi de samedi 18 mars 2023, dans plusieurs villages du territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon l’armée congolaise, les rebelles du M23 appuyés par la RDF ont attaqué simultanément six de ses positions situées dans la chefferie de Bahunde. Ici, la rébellion soutenue par Kigali a attaqué les positions des FARDC situées à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare et Nyamimanzu.

Sur place, les affrontements se sont poursuivis tard dans la soirée, occasionnant un nouveau déplacement de la population.

Le Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, dénonce la « énième » violation du cessez-le-feu souhaité par les organisations régionales et internationales. Pour lui, l’armée congolaise reste alors déterminée à défendre le territoire congolais et protéger les populations civiles.

Au même moment, l’officier militaire appelle le Mécanisme conjoint de vérification élargie, le Mécanisme ad hoc de vérification ainsi que la force de la communauté de l’Afrique de l’Est de se saisir de la situation et surtout de cette nouvelle violation du cessez-le-feu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...