RDC: Le Gouvernement appelé à retirer les blocs pétroliers IV et V de la liste des blocs mis en vente aux enchères (Correspondance)

Goma, 21 Mars 2023- La Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard (FECOPEILE) appelle le Gouvernement de la République Démocratique du Congo de retirer les blocs pétroliers IV et V, se trouvant dans le parc national des Virunga, de la liste de 27 blocs pétroliers et gaziers mis en vente aux enchères.

 

Dans une correspondance adressée au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’environnement et développement durable, la FECOPEILE estime que l’option prise par Kinshasa reste une menace permanente à la biodiversité du parc national des Virunga et particulièrement du Lac Edouard.

Cette organisation rappelle au Gouvernement congolais et au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi les valeurs intrinsèques et les opportunités des communautés riveraines du parc national des Virunga, au Nord-Kivu.

La FECOPEILE précise que le bloc V mis en vente aux enchères par le Gouvernement de l’Union sacrée de la nation couvre la quasi-totalité du Lac Edouard, partie congolaise, alors qu’elle devrait être protégée par la loi relative à la conservation de la nature en RDC.

“Aujourd’hui, il est est inquiétant de constater que le parc national des Virunga est devenu le théâtre des groupes armés nationaux et étrangers qui sont à la base de sa dégradation suivi de l’insécurité grandissante, et au lieu que le gouvernement congolais pense à la réhabilitation d’écosystèmes naturel et la restauration de la sécurité de ce dernier tout en y imposant l’autorité de l’Etat, il serait très paradoxe de constater que parmi les 27 blocs pétroliers que le Gouvernement congolais a mis en vente aux enchères, il y a les blocs IV et V qui sont à l’intérieur du parc national des Virunga dont le bloc V couvre la totalité du Lac Édouard partie congolaise, un patrimoine national protégé par la loi N°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature en RDC, mais aussi sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et de Ramsar qui mérite une solidarité pour sa protection au profit des générations présentes et futures pour toute l’humanité”, regrette Kambasu Mukura Josué, Secrétaire Général de FECOPEILE.

Tout en saluant les efforts diplomatiques du Président de la République, l’association de défense des droits des pêcheurs du lac-Edouard veut savoir, par cette correspondance, la position du ministère de l’environnement sur la vente aux enchères des Blocs IV et V, alors que la RDC devrait conserver son statut de “pays solution” aux problèmes climatiques.

Par ailleurs, la FECOPEILE invite la Ministre de l’environnement à faire respecter les engagements du gouvernement de la RDC dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité et surtout lutter contre les menaces visant le parc national des Virunga.

Le PNVi, une richesse pour la RDC?

Le Parc national des Virunga y inclus le Lac Édouard est le plus ancien de la République Démocratique du Congo créé en Afrique avec une biodiversité exceptionnelle. Il abrite des gorilles de montagne, un aspect qui attire une multitude de touristes et des chercheurs scientifiques.

Dès sa création, le Parc national des Virunga regorge des paysages et espaces qui attirent l’attention générale du monde entier sur la nécessité d’utiliser ce parc comme un laboratoire d’observation des phénomènes naturels.

En outre, le Lac Edouard qui est une partie intégrante du parc national des Virunga et reste l’unique source des revenus pour la population du Nord-Kivu intervenant dans la “filière des poissons” tout en luttant contre l’insécurité alimentaire et le chômage dans la sous-région.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...