RDC : Nicolas Sarkozy à Kinshasa, Tina Salama réfute l’idée d’une quelconque médiation dans la crise avec le Rwanda

Kinshasa, 23 mars 2023- Nicolas Sarkozy, ancien président français, séjourne depuis mercredi soir à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.

Bien qu’étant une visite privée, Nicolas Sarkozy sera néanmoins reçu par le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi.

Les discussions entre les deux personnalités, à en croire des sources concordantes, vont également tourner sur la crise entre la RDC et le Rwanda.

Pour le média Africa Intelligence, l’idée de ce déplacement “censé rester confidentiel”, serait de Félix Tshisekedi qui aurait sollicité l’ex-président français “pour faciliter une amorce de dialogue” avec le président rwandais Paul Kagame, “dont Nicolas Sarkozy est proche”.

Réagissant au scoop livré par Africa Intelligence, la porte-parole du président congolais, Tina Salama a précisé que : “la venue dans notre pays de l’ancien président français n’est aucunement à l’initiative du président de la RDC”.

Sur son compte Twitter, Tina Salama, a ajouté qu’ : “il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à M. Sarkozy. Cela étant, le président Tshisekedi sera ravi de le recevoir lors de sa visite privée à Kinshasa”.

Signalons que le point fort de la crise entre les deux pays, c’est le dossier M23 ; ce mouvement terroriste soutenu par l’armée rwandaise, et qui sème terreur et désolation au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Après différentes tentatives pour une désescalade, les terroristes, avec à leur côté la RDF, continuent d’occuper différents territoires sur le sol congolais, et d’attaquer les positions des Forces armées de la RDC.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...