RDC : Nicolas Sarkozy à Kinshasa, Tina Salama réfute l’idée d’une quelconque médiation dans la crise avec le Rwanda

Kinshasa, 23 mars 2023- Nicolas Sarkozy, ancien président français, séjourne depuis mercredi soir à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.

Bien qu’étant une visite privée, Nicolas Sarkozy sera néanmoins reçu par le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi.

Les discussions entre les deux personnalités, à en croire des sources concordantes, vont également tourner sur la crise entre la RDC et le Rwanda.

Pour le média Africa Intelligence, l’idée de ce déplacement “censé rester confidentiel”, serait de Félix Tshisekedi qui aurait sollicité l’ex-président français “pour faciliter une amorce de dialogue” avec le président rwandais Paul Kagame, “dont Nicolas Sarkozy est proche”.

Réagissant au scoop livré par Africa Intelligence, la porte-parole du président congolais, Tina Salama a précisé que : “la venue dans notre pays de l’ancien président français n’est aucunement à l’initiative du président de la RDC”.

Sur son compte Twitter, Tina Salama, a ajouté qu’ : “il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à M. Sarkozy. Cela étant, le président Tshisekedi sera ravi de le recevoir lors de sa visite privée à Kinshasa”.

Signalons que le point fort de la crise entre les deux pays, c’est le dossier M23 ; ce mouvement terroriste soutenu par l’armée rwandaise, et qui sème terreur et désolation au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Après différentes tentatives pour une désescalade, les terroristes, avec à leur côté la RDF, continuent d’occuper différents territoires sur le sol congolais, et d’attaquer les positions des Forces armées de la RDC.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...