Enrôlement au Nord-Kivu : La représentation provinciale des étudiants sollicite une deuxième prorogation des opérations

Goma, 31 mars 2023- A une journée de la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 (AO3), la représentation des étudiants congolais (REC) Nord-Kivu appelle la CENI à une deuxième prorogation des opérations.

Dans un message parvenu à Dépêche.cd, Fabrice Kakule Muvunga son président insiste sur la prise en compte des recommandations de la population du Nord-Kivu qui selon elle, traverse des moments difficiles.

A l’en croire, la carte octroyée par la centrale électorale permettra à tous les étudiants d’accéder aux “services bancaires” de leurs institutions universitaires, en cas de paiement des frais académiques.

“La REC Nord-Kivu recommande à la commission électorale nationale et indépendante de prendre des mesures d’urgence pour proroger le processus d’enrôlement vu que la carte d’électeur présente un certain nombre d’avantages notamment, elle permet l’identification de la population congolaise, elle permet aux étudiants voire tout le monde d’accéder aux services bancaires”, soutient Fabrice Kakule Muvunga.

Par ailleurs, Fabrice Kakule Muvunga estime qu’une nouvelle prorogation devrait être accompagnée par d’autres mesures nécessaires notamment l’augmentation du nombre d’agents commis à différents centres d’inscription, l’augmentation des kits électoraux et le remplacement des machines en panne depuis quelques semaines.

La CENI avait accordé une prolongation de 15 jours aux congolais se trouvant dans l’aire opérationnelle 3 pour obtenir des cartes d’électeurs. Visiblement, les requérants des provinces de Bas-Uelé, Haut-Uelé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo et du Canada ainsi que les USA ne sont pas majoritairement rendus aux centres d’inscription pour obtenir leurs cartes.

Le délai prévoit la fin des opérations ce samedi 1er avril 2023. La centrale électorale n’a pas communiqué sur une éventuelle prorogation des opérations dans l’aire opérationnelle 3.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...