Kinshasa, 31 mars 2023- L’insécurité urbaine reprend petit à petit le terrain en ville de Beni, au Nord-Kivu. Désormais, il ne se passe pas une nuit sans que des coups de balles soient attendues dans plusieurs quartiers.
Cette situation prend de l’empleur depuis quelques semaines. Le dernier cas en date est l’assassinat la nuit du mercredi à ce jeudi d’un jeune garçon, d’une vingtaine d’années au quartier cité Belge, en commune Bungulu. Le porte-parole de la police en ville de Nasson Murara indique que les enquêtes ont été amorcées pour retrouver des assaillants qui courent encore dans la nature.
Entre -temps, il appelle la population à la collaboration avec les services de sécurité par des dénonciations et alertes surtout les mouvements suspects. La nuit du jeudi à ce vendredi, plusieurs autres résidences ont été aussi visitées dans plusieurs quartiers de la ville par des hommes armés non encore identifiés.
Ce, notamment au quartier Kalinda, en commune Mulekera, dans la ville de Beni. D’après nos sources, ces bandits qui ont troublé la quiétude des habitants dans cette partie mais n’ont rien emporté suite à la vigilance communautaire.
Ces derniers ont été surpris par une mobilisation populaire et ont été obligés de prendre le large. Narcisse Sombe, coordonateur du mouvement Anti-gang, en ville de Beni, qui confirme cette information appelle les bandits au bon sens. Ce jeune encourage ses semblables à la vigilance.
Pour rappel, dans une déclaration rendue publique, il y a quelques jours, la LUCHA, Beni, qui décrirait la montée en flèche de l’insécurité en ville, a pointé du doigt les autorités de l’auditorat militaires qui libèrerait selon elle les assassins arrêtés moyennant payement d’argents. Nos efforts pour la version de fait de cette instance n’ont pas aboutis.
Roger KAKULIRAHI