Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’accorder à nouveau, une période de rattrapage de dix (10) jours aux congolais vivants dans l’aire opérationnelle 3 (AO3) composée de 7 provinces et de deux pays étrangers.

Dans un communiqué de presse signé le 30 mars courant, ce nouveau délai s’étend du 02 avril au 11 avril 2023. L’objectif est de permettre à toute la population et à tout congolais remplissant les conditions d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale.

Ainsi, la CENI invite les requérants des provinces de Bas-Uelé, Haut-Uelé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, Canada et les États-Unis d’Amérique de saisir cette opportunité pour obtenir leurs cartes d’électeurs.

Alors que les cas de monnayage sont signalés dans plusieurs coins des provinces concernées, la centrale électorale rappelle à l’opinion publique que l’accès aux centres d’inscription et d’identification des électeurs est totalement gratuit.

La CENI accorde ce nouveau délai à la population alors que certains acteurs socio-politiques appellent à l’augmentation plus de deux mois de rattrapage pour permettre l’effectivité de l’enrôlement et identification des populations du Nord-Kivu. Ces dernières se sont déplacées dans les zones supposées sécurisées alors leurs villages sont pris d’assaut par les terroristes du M23 et ADF.

Magloire TSONGO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...