Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’accorder à nouveau, une période de rattrapage de dix (10) jours aux congolais vivants dans l’aire opérationnelle 3 (AO3) composée de 7 provinces et de deux pays étrangers.

Dans un communiqué de presse signé le 30 mars courant, ce nouveau délai s’étend du 02 avril au 11 avril 2023. L’objectif est de permettre à toute la population et à tout congolais remplissant les conditions d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale.

Ainsi, la CENI invite les requérants des provinces de Bas-Uelé, Haut-Uelé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, Canada et les États-Unis d’Amérique de saisir cette opportunité pour obtenir leurs cartes d’électeurs.

Alors que les cas de monnayage sont signalés dans plusieurs coins des provinces concernées, la centrale électorale rappelle à l’opinion publique que l’accès aux centres d’inscription et d’identification des électeurs est totalement gratuit.

La CENI accorde ce nouveau délai à la population alors que certains acteurs socio-politiques appellent à l’augmentation plus de deux mois de rattrapage pour permettre l’effectivité de l’enrôlement et identification des populations du Nord-Kivu. Ces dernières se sont déplacées dans les zones supposées sécurisées alors leurs villages sont pris d’assaut par les terroristes du M23 et ADF.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...