LIFKIN : Victimes de l’insécurité et agressions physiques, les arbitres décrètent 14 jours de grève

Kinshasa, 04 avril 2023 – A la Ligue de Football de Kinshasa (LIFKIN), les arbitres ont décrété deux semaines sans sifflet à dater de ce mardi 04 avril 2023.

Les hommes en uniforme protestent contre les actes inhumains et dégradants notamment, l’agression, l’insécurité et toute autre forme de violences dont ils sont souvent victimes pendant les matches des championnats de la ville de Kinshasa en RDC.

C’est à l’épilogue de l’assemblée générale extraordinaire de l’amical des arbitres de la LIFKIN tenue à Matonge dans la commune de Kalamu à Kinshasa, que les hommes des sifflets ont pris cette décision farouche.

“Les sanctions infligées aux joueurs de l’OC Les Elites de l’Entente provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN) lors de la finale des préliminaires de la 58ème Coupe du Congo de football contre l’AS Mbudi et dont les joueurs et supporters de l’OC Les Elites ont tabassé l’arbitre international Dady Diasiwa, pour avoir accordé un penalty à l’équipe de Mbudi, écopent des sanctions de trois matches de suspensions seulement. Pourtant, l’arbitre Madame Carin Ayom qui n’a pas donné un penalty au club d’AC Ujana a eu seulement 12 mois de suspension. Pourquoi les fauteurs en eaux troubles ne peuvent être sanctionnés que pour trois matches, une goûte d’eau qui a fait débordé la vase, pourquoi deux poids deux mesures”, s’est interrogé l’amical des arbitres.

Par ailleurs, les arbitres ont également déposé, lundi 03 avril dans l’après-midi, leur mémorandum au bureau de la LIFKIN situé dans l’enceinte de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) dans la commune de la Gombe.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...