ESU-Réhabilitation et modernisation de l’UPN: l’A.B Régine Bilonda jete des fleurs à Fatshi et Muhindo

Kinshasa, 5 mars 2023- Ancienne étudiante de l’Université Pedagogique nationale, actuellement administratrice du budget (A.B) de cette alma mater, Régine Bilonda Tubijinga soutient que les travaux réhabilitation et de modernisation qui se réalisent au sein de cette université prouvent à suffisante la volonté du Chef de l’État Félix Tshisekedi d’offrir aux estudiants un meilleur cadre pour leur formation académique.

Pour ce faire, elle a loué, à l’occasion de la visite des travaux par l’autorité de tutelle de l’ESU accompagnée de son collègue de la communication, le 3 avril, cet engagement du Président mais aussi du ministre Muhindo Nzangi pour le soutien qu’il apporte à ce vaste projet devant parvenir à doter aux universités et institutions de la République un confort adéquat aux exigences de la modernité.

“Je suis dans la joie de dire merci au Président de la République, à son excellence Muhindo Nzangi pour son soutien, son appui. Il est en train de booster afin que ces ouvrages apparaissent. C’est vraiment une première parce que moi, je suis de l’UPN, j’ai fait le G1 jusqu’en licence. Actuellement, je fait le troisième cycle. C’est vraiment une immense joie pour moi. C’est une première. Les bâtiments qu’on construit sont modernes. Nous avons des chambres bien équipées”, a-t-elle déclaré.

S’agissant des conditions d’études après la démolition d’un grand bâtiment mal construit amenant les étudiants à étudier, certains sous les arbres et d’autres dans des tentes, Régine Bilonda a rassuré que la situation sera rapidement résolue notamment par le délai de travaux confié par les ingénieurs.

“Je fais un appel pathétique à tous les étudiants de l’UPN qu’ils prennent leur mal en patience. Les constructeurs, nous ont donné six mois. Ils vont étudier dans des bonnes conditions, ils n’auront plus besoin d’aller étudiés en Egypte voire même en Europe parce que ce qu’on est en train de faire ici avec l’appui du gouvernement et du chef de l’Etat ne sera pas différent avec ce que nous suivons ailleurs”, a rassuré l’A.B Régine Bilonda.

Et d’ajouter : “Le meilleur est aussi arrivé à l’UPN. Ceux qui sortent déjà, même s’ils n’ont pas bénéficié de ces bonnes conditions, leur petits viendront et nos petits enfants à nous viendront étudier dans des bonnes conditions. Donc, l’UPN sera égale à ailleurs. Ce que nous Cherchons ailleurs, nous l’avons déjà à l’UPN”.

Il sied de noter qu’en ce qui concerne les homes, l’un des ingénieurs de la société Africa solutions, a indiqué que les travaux sont arrivés à plus de 80 pourcent pour être livrés aux autorités académiques. Les chambres sont quasi équipées, les toilettes modernisées avec une canalisation d’eau refaite en son entièreté.

Par ailleurs, deux grands bâtiments sont en construction avec une capacité d’ensemble de près de 40 auditoires pour une moyenne de 200 étudiants par salle.

Ces nouvelles constructions ont également tenue compte des personnes vivant avec handicap. Elles ont des rampes pour faciliter leur mobilité.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...