RDC : Après l’adoption de sa charte, l’Union sacrée annonce sa sortie officielle pour ce 22 avril

Kinshasa, 5 avril 2023- l’Union Sacrée pour la Nation s’est finalement muée en plateforme politique et électorale. Elle a formalisé son existence, après une cérémonie de signature officielle de sa charte par les différents membres qui la compose, ce mercredi 5 avril, au Pullman Hôtel de Kinshasa.

D’entrée, le chef du gouvernement, Sama Lukonde qui fait partie du présidium a rappelé à l’assistance la mission leur confiée par le chef de l’État, qui était celle de formaliser cette structure.

“La mission précise avait été donnée au présidium par la haute autorité d’aller vers la formalisation d’une vision qui était la sienne, celle de l’Union sacrée de la nation en termes d’organisation des forces politiques et de toutes les structures qui accompagnent cette vision. Nous avions fait une invitation aux responsables des partis politiques de l’Union sacrée. Tout ce que nous avions eu comme actions pour la naissance de l’Union sacrée et les partis étaient déjà présents avec nous, mais une grande partie des partis, qui souhaitaient aussi adhérer à cette vision et être avec nous. Nous avions alors décidé par solidarité, d’avoir d’abord une rencontre que nous avions eu avec tous les partis”, a fait savoir Sama Lukonde.

A sa suite, l’autre membre du présidium, Christophe Mboso a fait savoir aux différents participants que cette charte comprend 76 articles regroupés en 9 chapitres, suivi d’un préambule. Ce document est un instrument qui permet aux différents membres de se conformer aux exigences, mais aussi de comprendre les missions qui sont les leurs pour porter haut cette structure.

Par ailleurs, il a laissé entendre une sortie officielle en date du 22 avril.

“Dès que nous aurons signé la charte tout sera terminé pour nous tous, nous allons nous mettre au travail. Nous nous sommes retrouvés ici comme des camarades du présidium et les camarades chefs de partis politiques. Il va falloir que nous sortions officiellement pour que le monde entier, le peuple congolais sache qu’il existe réellement dans les faits et dans les actes, l’Union sacrée qui nous conduira comme membres d’une plateforme politique et électorale. Et pour la sortie officielle, sauf force majeure, nous estimons que nous pourrons nous produire officiellement le 22 avril. nous invitons les présidents de sensibiliser nos membres des partis politiques, y compris les membres des associations qui sont avec nous”, a déclaré Christophe Mboso.

En dernier lieu, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, aussi membre du présidium, a exhorté aux membres à l’unité.

“Aujourd’hui le monde entier nous regarde, et la population nous fait confiance, chaque œuvre humaine ne manque jamais des imperfections. Nous n’avons pas dit que tous les problèmes sont résolus à travers notre charte. C’est aujourd’hui que les problèmes vont commencer, ayons la sagesse à chaque moment quand il y a problème entre, nous qu’on le gère avec la sagesse au lieu de sortir en public. Puisqu’il y aura de problème, nous avons l’expérience à chaque moment lorsqu’il y a un grand nombre qui s’ajoute dans une organisation, c’est à ce moment là aussi que le problème s’ajoute. Privilégions le dialogue parmi nous, ayons l’esprit de pardon. Nous sommes des humains. Chacun de nous a ses défauts et et ses qualités. Faisons un effort pour se supporter mutuellement”, a déclaré Augustin Kabuya.

Signalons que Vital Kamerhe, Jean Pierre Bemba et Modeste Bahati, également membres du présidium, ont pris part à cette activité, mais aussi ont signé cette charte. Plus d’une centaine des responsables des partis politiques ont aussi signé ce document.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...