Lamuka: Passation du flambeau au Prof Mathieu Kalele, Nouvel Elan “prend acte de la rébellion” de Fayulu (Communiqué)

Kinshasa, 09 avril 2023- Le parti politique d’Adolphe Muzito, Nouvel Élan a, à travers un communiqué signé par son porte-parole, pris acte, dit-il, de l’acte de rébellion de Martin Fayulu et de son parti ECIDé à la convention de Lamuka, après la passation du flambeau de cette coalition au Professeur Mathieu Kalele, samedi 8 avril.

“Monsieur Martin Fayulu après avoir unilatéralement et frauduleusement coopté au Presidium de Lamuka son ami Mathieu Kalele, vient de procéder ce samedi 8 avril 2023 à la passation du pouvoir en faveur de celui-ci comme Coordonnateur de Lamuka en violation de sa Convention. De ce qui précède, Nouvel Elan prend acte de la rébellion de Monsieur Martin Fayulu et son parti Ecide contre la Convention de Lamuka”, écrit Albert Mukulubundu Muke.

Par ailleurs, Nouvel Élan souligne que neuf jours après sa demande, Martin Fayulu n’a toujours pas présenté à l’opinion la preuve du retrait d’Adolphe Muzito et de son parti de la plate forme Lamuka justifiant leur exclusion par lui de celle-ci.

En conséquence, le parti de Muzito déclare qu’il organisera, mardi 11 avril, jour prévu pour la passation du pouvoir, une cérémonie du constat de l’auto- exclusion de Lamuka de Monsieur Martin Fayulu et de son Parti ECIDé, pour assurer la reprise de la Coordination de Lamuka.

De même, il annonce la tenue d’un point de presse afin de fixer l’intention de l’opinion nationale et internationale sur cette crise qui mine cette coalition à la veille des élections.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...