Loi Tshiani et propos de Christian Moando : “J’espère que le Cardinal fera aussi une homélie pour répondre à Christian Mwando qui utilise un discours ségrégationniste pour répondre à un discours discriminatoire” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 10 avril 2023 : Les propos de Christian Moando, haut représentant de l’opposant Moïse Katumbi au Katanga, tenus à Kalemie dans le Tanganyika, déjà jugés sécessionnistes par certaines organisations de la société civile, continuent de toucher des sensibilités.

Au cours d’un briefing à la presse ce lundi, le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a condamné le discours “ségrégationniste” de Christian Mwando.

“Est-ce que c’est par un discours ségrégationniste que l’on peut répondre à une loi que l’on considère comme discriminatoire? J’espère que le Cardinal fera aussi une homélie pour répondre à Christian Mwando qui utilise un discours ségrégationniste pour répondre à un discours discriminatoire”, a lancé Patrick Muyaya au cours de ce briefing.

Cependant le ministre Muyaya reconnaît à Mwando Nsimba et à Noël Tshiani, initiateur de la loi dite de père et de mère, le « droit de s’exprimer tel qu’ils pensent ».

C’est ainsi qu’il déclare : “On veut clairement se victimiser et penser derrière susciter des commentaires qui soient hostiles et qui viennent se rabattre sur le gouvernement”.

Pour lui, il ne faut donc “vouloir lier le gouvernement à une initiative qui est portée par un individu qui est bien identifié”.

Rappelons qu’au cours de son meeting tenu à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika, Christian Moando a déclaré tout haut que : “Au Katanga, les jeunes m’ont appelé me disant que si Katumbi n’est pas candidat, ils ont déjà dit qu’ils utiliseront le ciseau au Katanga”

Les sensibilités sont touchées par le fait que “Ciseau”, dans ce contexte, renvoie à un appel à la sécession.

La Rédaction

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...