Loi Tshiani et propos de Christian Moando : “J’espère que le Cardinal fera aussi une homélie pour répondre à Christian Mwando qui utilise un discours ségrégationniste pour répondre à un discours discriminatoire” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 10 avril 2023 : Les propos de Christian Moando, haut représentant de l’opposant Moïse Katumbi au Katanga, tenus à Kalemie dans le Tanganyika, déjà jugés sécessionnistes par certaines organisations de la société civile, continuent de toucher des sensibilités.

Au cours d’un briefing à la presse ce lundi, le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a condamné le discours “ségrégationniste” de Christian Mwando.

“Est-ce que c’est par un discours ségrégationniste que l’on peut répondre à une loi que l’on considère comme discriminatoire? J’espère que le Cardinal fera aussi une homélie pour répondre à Christian Mwando qui utilise un discours ségrégationniste pour répondre à un discours discriminatoire”, a lancé Patrick Muyaya au cours de ce briefing.

Cependant le ministre Muyaya reconnaît à Mwando Nsimba et à Noël Tshiani, initiateur de la loi dite de père et de mère, le « droit de s’exprimer tel qu’ils pensent ».

C’est ainsi qu’il déclare : “On veut clairement se victimiser et penser derrière susciter des commentaires qui soient hostiles et qui viennent se rabattre sur le gouvernement”.

Pour lui, il ne faut donc “vouloir lier le gouvernement à une initiative qui est portée par un individu qui est bien identifié”.

Rappelons qu’au cours de son meeting tenu à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika, Christian Moando a déclaré tout haut que : “Au Katanga, les jeunes m’ont appelé me disant que si Katumbi n’est pas candidat, ils ont déjà dit qu’ils utiliseront le ciseau au Katanga”

Les sensibilités sont touchées par le fait que “Ciseau”, dans ce contexte, renvoie à un appel à la sécession.

La Rédaction

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...