Loi Tshiani et propos de Christian Moando : “J’espère que le Cardinal fera aussi une homélie pour répondre à Christian Mwando qui utilise un discours ségrégationniste pour répondre à un discours discriminatoire” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 10 avril 2023 : Les propos de Christian Moando, haut représentant de l’opposant Moïse Katumbi au Katanga, tenus à Kalemie dans le Tanganyika, déjà jugés sécessionnistes par certaines organisations de la société civile, continuent de toucher des sensibilités.

Au cours d’un briefing à la presse ce lundi, le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a condamné le discours “ségrégationniste” de Christian Mwando.

“Est-ce que c’est par un discours ségrégationniste que l’on peut répondre à une loi que l’on considère comme discriminatoire? J’espère que le Cardinal fera aussi une homélie pour répondre à Christian Mwando qui utilise un discours ségrégationniste pour répondre à un discours discriminatoire”, a lancé Patrick Muyaya au cours de ce briefing.

Cependant le ministre Muyaya reconnaît à Mwando Nsimba et à Noël Tshiani, initiateur de la loi dite de père et de mère, le « droit de s’exprimer tel qu’ils pensent ».

C’est ainsi qu’il déclare : “On veut clairement se victimiser et penser derrière susciter des commentaires qui soient hostiles et qui viennent se rabattre sur le gouvernement”.

Pour lui, il ne faut donc “vouloir lier le gouvernement à une initiative qui est portée par un individu qui est bien identifié”.

Rappelons qu’au cours de son meeting tenu à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika, Christian Moando a déclaré tout haut que : “Au Katanga, les jeunes m’ont appelé me disant que si Katumbi n’est pas candidat, ils ont déjà dit qu’ils utiliseront le ciseau au Katanga”

Les sensibilités sont touchées par le fait que “Ciseau”, dans ce contexte, renvoie à un appel à la sécession.

La Rédaction

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...