Insécurité à Beni : Monusco et FARDC renouvellent leur engagement à travailler ensemble pour le retour de la paix

Kinshasa, 11 avril 2023 : Le général Otavio Rodrigues De Miranda Filho, de nationalité Brésilienne, nouveau patron de la Force onusienne, qui séjourne en ville de Beni, au Nord-Kivu, depuis quelques jours, a échangé ce lundi 11 avril 2023, avec le Commandant du Secteur Sokola 1 Grand Nord, le général Kasongo Maloba Robert.

Les échanges qui se sont déroulés dans la base militaire du contingent Malawite, au quartier Masiani, ont tourné autour de la situation sécuritaire dans la zone, mais aussi et surtout sur le renouvellement de
l’engagement des deux forces à travailler ensemble sur terrain pour le retour de la paix à Beni, sous menace des groupes armés dont des ADF qui massacrent depuis plusieurs années des civils.

“Le commandant de la Force onusienne est tout à fait prêt à coopérer avec les forces locales et souhaite renforcer les relations en tant que frères d’armes travaillant dans l’intérêt des populations congolaises pour que la paix revienne dans le pays”, a déclaré le service de communication de la Force de la Monusco.

De son côté, le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le général Kasongo Maloba Robert, a lui aussi souhaité renforcer la confiance et les relations avec la Force de la MONUSCO. Cette rencontre ouvre la voie à une nouvelle ère dans la coopération entre les FARDC et la brigade d’intervention de la Monusco (FIB), deux forces qui ont réitéré leur soutien à des opérations conjointes.

Pour cette première journée de son séjour au Congo (Beni), le patron de la Force onusienne, s’est entretenu dans une visite de courtoisie, avec le maire intérimaire de la ville de Beni. Le général Otavio Rodrigues De Miranda Filho, s’est après cette rencontre, félicité des excellents rapports que la Monusco, entretenait avec le maire sortant. Il a ensuite émis le vœu de voir le nouveau maire travailler dans la même direction pour que la relation soit encore meilleure.

Pour chuter, le patron de la Monusco, a rappelé à son interlocuteur (Maire, Ndlr) que “la Monusco est là pour aider et protéger les civils »lm”. Il a chuté par un appel au maire de Beni, d’aider la Monusco par la sensibilisation pour redorer son image au sein de la communauté.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...