Insécurité à Beni : Monusco et FARDC renouvellent leur engagement à travailler ensemble pour le retour de la paix

Kinshasa, 11 avril 2023 : Le général Otavio Rodrigues De Miranda Filho, de nationalité Brésilienne, nouveau patron de la Force onusienne, qui séjourne en ville de Beni, au Nord-Kivu, depuis quelques jours, a échangé ce lundi 11 avril 2023, avec le Commandant du Secteur Sokola 1 Grand Nord, le général Kasongo Maloba Robert.

Les échanges qui se sont déroulés dans la base militaire du contingent Malawite, au quartier Masiani, ont tourné autour de la situation sécuritaire dans la zone, mais aussi et surtout sur le renouvellement de
l’engagement des deux forces à travailler ensemble sur terrain pour le retour de la paix à Beni, sous menace des groupes armés dont des ADF qui massacrent depuis plusieurs années des civils.

“Le commandant de la Force onusienne est tout à fait prêt à coopérer avec les forces locales et souhaite renforcer les relations en tant que frères d’armes travaillant dans l’intérêt des populations congolaises pour que la paix revienne dans le pays”, a déclaré le service de communication de la Force de la Monusco.

De son côté, le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le général Kasongo Maloba Robert, a lui aussi souhaité renforcer la confiance et les relations avec la Force de la MONUSCO. Cette rencontre ouvre la voie à une nouvelle ère dans la coopération entre les FARDC et la brigade d’intervention de la Monusco (FIB), deux forces qui ont réitéré leur soutien à des opérations conjointes.

Pour cette première journée de son séjour au Congo (Beni), le patron de la Force onusienne, s’est entretenu dans une visite de courtoisie, avec le maire intérimaire de la ville de Beni. Le général Otavio Rodrigues De Miranda Filho, s’est après cette rencontre, félicité des excellents rapports que la Monusco, entretenait avec le maire sortant. Il a ensuite émis le vœu de voir le nouveau maire travailler dans la même direction pour que la relation soit encore meilleure.

Pour chuter, le patron de la Monusco, a rappelé à son interlocuteur (Maire, Ndlr) que “la Monusco est là pour aider et protéger les civils »lm”. Il a chuté par un appel au maire de Beni, d’aider la Monusco par la sensibilisation pour redorer son image au sein de la communauté.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...