Kasaï Central : Les élus provinciaux invités à faire une évaluation sans complaisance du programme d’actions présenté par John Kabeya

Kinshasa, 11 avril 2023 : Le mouvement citoyen lutte pour le changement Lucha invite les élus provinciaux du Kasaï-Central à faire une évaluation “sans complaisance, influence politique, ni clientélisme” du programme d’actions présenté par le Gouverneur John Kabeya Shikayi, au cours de cette session parlementaire de mars.

Dans une correspondance adressée au bureau de l’organe délibérant provincial, Pontien Misenga membre de ce mouvement, en appelle à la responsabilité des élus pour inscrire cette question dans les points à traiter au cours de cette session parlementaire.

Pour cet acteur pro changement, le programme d’actions présenté par le Chef de l’exécutif provincial étant un outil qui répertorie les projets à réaliser est resté un livre de mystères pour la population.

Cependant, ajoute-t-il, plus de neuf mois après, la province n’a rien bénéficié de ce programme ni avec les fonds propres du gouvernement provincial, encore moins avec la rétrocession émanent du pouvoir central.

Toutefois, martèle-t-il, la province fait face à plusieurs défis notamment sur le plan des infrastructures de base, alors que ledit programme prévoit plus de dix projets pouvant désenclaver la ville de Kananga et sa liaison aux territoires.

Cette démarche vise, selon cet acteur, à éclairer la population sur ce que fait le gouvernement provincial, notamment le niveau d’exécution de son programme d’actions, mais également de sa politique agricole dans une province qui vit sous menace permanente de la famine et la rareté des produits agricoles sur le marché.

Au niveau du bureau de l’Assemblée provinciale, on qualifie cette démarche de vouloir donner l’impression que l’organe délibérant du Kasaï-Central ne fait pas son travail.

Marcel Tshipepele, Vice-président du bureau reconnait que les députés provinciaux font leur travail à travers des missions de contrôle et des questions orales adressées aux différents ministres depuis l’arrivée de l’exécutif provincial actuel.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...