Kasaï Central : Les élus provinciaux invités à faire une évaluation sans complaisance du programme d’actions présenté par John Kabeya

Kinshasa, 11 avril 2023 : Le mouvement citoyen lutte pour le changement Lucha invite les élus provinciaux du Kasaï-Central à faire une évaluation “sans complaisance, influence politique, ni clientélisme” du programme d’actions présenté par le Gouverneur John Kabeya Shikayi, au cours de cette session parlementaire de mars.

Dans une correspondance adressée au bureau de l’organe délibérant provincial, Pontien Misenga membre de ce mouvement, en appelle à la responsabilité des élus pour inscrire cette question dans les points à traiter au cours de cette session parlementaire.

Pour cet acteur pro changement, le programme d’actions présenté par le Chef de l’exécutif provincial étant un outil qui répertorie les projets à réaliser est resté un livre de mystères pour la population.

Cependant, ajoute-t-il, plus de neuf mois après, la province n’a rien bénéficié de ce programme ni avec les fonds propres du gouvernement provincial, encore moins avec la rétrocession émanent du pouvoir central.

Toutefois, martèle-t-il, la province fait face à plusieurs défis notamment sur le plan des infrastructures de base, alors que ledit programme prévoit plus de dix projets pouvant désenclaver la ville de Kananga et sa liaison aux territoires.

Cette démarche vise, selon cet acteur, à éclairer la population sur ce que fait le gouvernement provincial, notamment le niveau d’exécution de son programme d’actions, mais également de sa politique agricole dans une province qui vit sous menace permanente de la famine et la rareté des produits agricoles sur le marché.

Au niveau du bureau de l’Assemblée provinciale, on qualifie cette démarche de vouloir donner l’impression que l’organe délibérant du Kasaï-Central ne fait pas son travail.

Marcel Tshipepele, Vice-président du bureau reconnait que les députés provinciaux font leur travail à travers des missions de contrôle et des questions orales adressées aux différents ministres depuis l’arrivée de l’exécutif provincial actuel.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...